03/05/2023

La nouvelle méthode chrono-dodo d'Aude BECQUART

LIVRE PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler dans une émission radiophonique.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Aude Becquart, pour laquelle je n'ai trouvé aucune information privée (âge, naissance, origine...) est une professionnelle des métiers de la petite enfance et Gestalt-thérapeute du lien pour les familles. Elle a travaillé durant 20 ans en milieu hospitalier pédiatrique et en crèche. Depuis 2006, elle a accompagné des milliers de parents autour des problématiques du sommeil de leur enfant. Elle intervient dans l'émission "Les maternelles"sur France 2 pour les sujets concernant le sommeil de l'enfant et la parentalité. "La nouvelle méthode chrono-dodo" est parue en 2023. C'est une réédition. 
RÉSUMÉ : Aude Becquart a écrit ce livre pour aider les parents avec la méthode "chrono-dodo" afin que leur enfant puisse enfin s'endormir rapidement et bien dormir (0-6ans). 
MES IMPRESSIONS : Même si je ne suis pas concernée pour l'instant par ce problème, il est vrai que je suis solidaire des jeunes parents qui rencontrent des soucis au moment du coucher de leurs enfants en bas âges. L'auteur a voulu déculpabiliser certains parents qui se sentaient responsables du mauvais endormissement de leurs enfants et surtout de croire que de mettre un enfant dans sa chambre n'avait rien de déshonorant ou cruel. Il est normal de coucher son enfant dans son propre lit et qu'il soit rassuré d'être à cet endroit. La méthode que je ne décrierai pas ici, je ne la connaissais pas et je la trouve intéressante. En en parlant autour de moi, certains parents y avaient eu recours. Les nombreux exemples des familles qui sont dans ce livre montrent la détresse de certains face au calvaire du coucher. Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'exemples et on s'y perd un peu, ce qui m'a un peu ennuyée au bout d'un certain nombres de pages, je dois dire. Ceci explique ma note bonne mais pas supérieure. J'ai été un peu noyée dans tout ça, mais il faut le dire que j'ai lu le livre comme un roman, et non comme un outil de travail. Pour un parent concerné, j'imagine qu'il ira aux pages essentielles du livre. En tous les cas, je conseille le recours à ce genre d'aide car nombreux sont les parents qui sont inquiets que leurs enfants ne s'endorment et ne dorment pas bien. 

Aucun commentaire: