03/05/2023

Cézanne de Marie-Hélène LAFON

ROMAN PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car j'apprécie les livres de Marie-Hélène Lafon. 
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marie-Hélène Lafon, native d'Aurillac dans le Cantal, est née en 1962. Elle dit avec ses propres mots être originaire d'une famille de paysans, entre son père Jean et sa mère Jeanne tous deux paysans. Après un enseignement dans des écoles religieuses jusqu'au baccalauréat dans la région proche de sa famille, elle quitte le pays à 18 ans. Elle partira ensuite à La Sorbonne à Paris où elle obtient une maîtrise de latin et le CAPÈS de Lettres modernes. Elle obtient un DEA de littérature à Paris III et poursuit son parcours avec la réussite d'un doctorat à Paris VII pour finir agrégée de grammaire en 1987. Elle enseignera le français, le latin et le grec en banlieue parisienne à sa demande dans une zone d'éducation prioritaire puis à Paris où elle habite. Célibataire sans enfant, elle déclare n'en avoir "jamais voulu". Elle commencera à écrire à 34 ans en 1996. Son premier succès "Le soir du chien" paraît en 2001 et reçoit le Prix Renaudot des lycéens. Dans son oeuvre, je noterai en 2009 "L'annonce" qui devient un téléfilm en 2015. Je poursuis mon énumération par  "Les pays" sorti en 2012, "Histoires" en 2015 qui obtient le Goncourt de la nouvelle en 2016, "Nos vies" en 2017,  "Flaubert" en 2018 et "L'histoire du fils" en 2020.  "Les Sources" est paru en 2023 et "Cézanne, des toits rouges sur la mer bleue" la même année.
RÉSUMÉ : "Marie-Hélène Lafon est allée vers Cézanne comme on "va au paysage" À corps perdu. Cet essai en est la trace éblouie."
MES IMPRESSSIONS : J'ai repris une partie du résumé en quatrième de couverture car je ne voyais pas comment je pourrais mieux résumer ce petit livre. L'auteur se promène à la fois dans la réalité et le passé du peintre. En découvrant les lieux de vie de Cézanne, sa région, Marie-Hélène tente de s'imprégner complètement de l'histoire de Cézanne. Elle s'immisce dans le quotidien de l'artiste. Ce mélange en italique et le reste en écriture normale, rend parfois le récit un peu confus selon moi. Ceci explique ma note de 7,5 qui pouvait aller jusqu'à 8,5 mais je suis réservée sur cette façon de composer son livre. J'aime bien en contre partie l'écriture de cette femme et l'intérêt qu'apporte sa littérature. Je n'ai pas vraiment appris beaucoup de choses sur Cézanne mais l'approche de sa peinture dans les paysages décrits est bien vue par l'écrivain. Je découvre cependant que le père et le fils ne sont guère en harmonie. L'un est un père de famille qui souhaite une bonne situation professionnelle pour son fils et de l'autre un passionné, un artiste qui le revendique et ne veut rien entendre d'autres que de vivre de son art. Les débuts sont difficiles mais à force de persévérance, le fils va s'affirmer pour réussir. Son père malheureusement meurt trop tôt pour découvrir le talent de sa progéniture. Je vous encourage à lire ce livre qui nous replonge dans la montagne Sainte Victoire et les paysages colorés qu'aimaient peindre l'artiste. 

Aucun commentaire: