Bande dessinée en 2023
Le choix de ce livre s'est fait car il est proposé dans mon groupe de lecture.
Le choix de ce livre s'est fait car il est proposé dans mon groupe de lecture.
Je lui donne 9/10.
Quelques mots sur les auteurs :
Adeline Laffitte : D'abord journaliste durant 20 ans pour la presse féminine dans de nombreux magazines, Adeline Laffitte est désormais scénariste pour la télévision. Formée à la dramaturgie via de nombreux ateliers et masterclass, elle a été fiscaliste du concours TFOU d'animation 2017. En 2018, elle développe une série 26 minutes (comédie) et 2 unitaires. Elle est co-auteure de "Le Manifeste des 343, Histoire d'un combat", bande dessinée parue en octobre 2020. "La sage-femme du roi" est son second roman graphique paru en 2023. Il est illustré par Hervé Duphot avec qui elle a déjà collaboré pour le Manifeste.
Hervé Duphot : Né en 1972, cet homme qui réside à Paris, est graphiste, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Après un diplôme BTS en communication visuelle à l'ENSAAMA Olivier de Serres (1991-1994), il a commencé sa carrière dans la publicité comme graphiste avant de se consacrer à l'illustration jeunesse et à la BD. Depuis 2001, il partage son temps entre l'enseignement du graphisme et le métier d'illustrateur free-lance. Je ne m'attarde pas sur le reste de sa belle carrière et je finis par sa dernière parution en 2023 "La sage-femme du roi" qui nous plonge dans le siècle des lumières.
RÉSUMÉ : Angélique du Coudray était "la sage-femme du roi", époque Louis XV, qui a inventé un mannequin de tissu et un manuel d'accouchement pour apprendre à des femmes moins cultivées à apprendre cet acte vital pour la reproduction des hommes. Elle a ainsi pu diminuer la mortalité des nouveaux-nés et des mères très fréquente durant le XVIIIème siècle.
MES IMPRESSIONS : Une bande dessinée utile sur notre histoire et l'importance de la bonne marche de l'accouchement pour la mère et l'enfant. Le fait d'être passé par une BD est plutôt pertinent car cela permet de montrer des images qui ont trait avec la création extraordinaire d'Angélique du Coudray. Je ne suis pas une fan des BD, mais je dois dire que celle-ci se lit très facilement, bien montée et bien illustrée. Pas besoin de faire marcher son imagination d'une certaine façon car la réalité vous saute aux yeux. Une BD culturelle que beaucoup de femmes et d'hommes devraient lire et s'en inspirer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire