03/05/2023

L'allègement des vernis de Paul SAINT BRIS

ROMAN PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car il était conseillé dans l'hebdomadaire Point de Vue. 
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Paul Saint Bris est né en 1983 à Paris où il habite. Aîné d'une fratrie de 4 enfants, fils de François Saint Bris, lui-même frère de Gonzague Saint Bris, écrivain, qui est le plus connu de la famille. Le père de Paul Saint Bris est le directeur du Clos Lucé à Amboise qui était la dernière demeure de Léonard de Vinci, qui appartient depuis 1854 à la famille Saint Bris. Paul s'est marié en 2009. Il a fait ses études à l'ESAG Penninghen et a travaillé dans la mode. Il est le cofondateur du collectif artistique Bain de Nuit et Pictoresq. En tant que réalisateur et directeur artistique dans la publicité, il s'intéresse à la fonction des images. Neveu de Gonzague Saint Bris, il en a hérité le talent de conteur, une verve et surtout un oeil. Son premier roman "L'allègement des vernis" paraît en 2023 et reçoit déjà le prix Orange du livre 2023, élu par des libraires, des écrivains et des lecteurs. 
RÉSUMÉ : Dans son livre, Paul Saint Bris "dépeint le petit monde de la restauration et la conservation du Louvre, ébranlé par la décision de la nouvelle présidente-directrice, issue du monde hyper actif de la com', de procéder à un lifting pictural de Mona Lisa "disruptif" au niveau marketing". 
MES IMPRESSIONS : J'ai vraiment "adoré" ce premier roman comme un livre abouti, mâture, intéressant, instructif, passionnant, bien mené où l'intrigue vous entraîne dans une lecture très assidue et accrochée. Les chapitres aérés sont agréables à parcourir, l'écriture et le style sont d'un plutôt très bon niveau. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai aimé déambuler dans les salles du Musée du Louvre et croiser les spécialistes et écouter leurs avis sur le fait de rafraîchir la Joconde, cachée par de grosses couches de vernis. Je vous invite à lire ce livre dans les plus brefs délais.  

Aucun commentaire: