03/05/2023

Augustin Rouart, Entre père et fils de Jean-Marie ROUART

LIVRE PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler lors d'une émission radiophonique.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Marie Rouart est né en 1943 à Neuilly/Seine, dans une famille d'artistes peintres, en particulier son père Augustin Rouart (1907-1997) pour qui il écrit "Entre père et fils" qui paraît en 2023. Il est l'arrière-petit-fils des peintres Henri Rouart et Henry Lerolle. Il est aussi le petit neveu de Julie Manet (1878-1966) artiste peintre aussi et fille de Berthe Morisot et Eugène Manet, elle avait épousé Ernest Rouart. Au milieu de tous ces artistes, Jean-Marie Rouart est devenu romancier, essayiste, chroniqueur et journaliste français. Sa scolarité est marquée par 5 tentatives pour obtenir le baccalauréat. Il fera des études de philosophie et de lettres après avoir échoué en première année de droit et de Lettres. Il a publié son premier roman "La fuite en Pologne" en 1974 alors qu'en 1962 il avait présenté 13 fois son premier livre jamais paru. En 1983, il obtient le prix Renaudot avec son livre "Avant-guerre". Il a écrit aussi des essais, je noterai "Omar, la construction d'un coupable" en 1994 qui lui a valu une condamnation pour diffamation en 2002. Parallèlement à son activité d'écrivain, il a mené une carrière de journaliste d'abord au Magazine littéraire en 1967, puis au Figaro comme journaliste politique, au Quotidien de Paris où il a dirigé les pages littéraires. Après avoir été directeur du Figaro littéraire de 1986 à 2003, il a collaboré à Paris Match. Il s'est présenté 5 fois à l'Académie française et le 18 décembre 1997, il est élu au fauteuil de Georges Duby (26ème fauteuil) et reçu le 12 novembre 1998 par Hélène Carrère d'Encausse. Il a défendu par ailleurs Françoise Sagan et ses problèmes fiscaux. En 2015, il participe à l'émission Secrets d'histoire, consacrée à Giacomo Casanova sur France 2. Il a écrit plus d'une trentaine d'écrits. 
RÉSUMÉ : "Des liens étranges ont uni le peintre Augustin Rouart et son fils Jean-Marie. L'écrivain raconte comment ces relations ont connu toutes les phases d'une affection filiale, de l'amour aux turbulences de l'adolescence, pour trouver une définitive harmonie dans l'art..."
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce livre inédit et original où Jean-Marie Rouart expose les oeuvres de son père qui sont des tableaux de lui réalisés dès son plus jeune âge puis plus tard et les explications qui les accompagnent. L'écrivain met en évidence dans ce joli livre l'oeuvre de son père qui avait été incapable à son époque de vivre de son art durant toutes ses années de père de famille. Sur le tard, Jean-Marie propose une exposition des tableaux de son père, qui était âgé mais encore vivant. Ce qui m'a intéressée c'est le montage du livre et l'analyse qu'en fait Jean-Marie, en décrivant l'oeuvre et le moment où elle a été réalisée et dans quel état d'esprit était son père au moment de son inspiration. Le livre est très aéré et incite à la contemplation et la méditation. Un peu cher à l'achat, il vaut cependant le coup et je le conseille. Vous le garderez précieusement dans vos bibliothèques pour le consulter de temps en temps, il est apaisant et instructif. 


Aucun commentaire: