03/05/2023

Je pense à votre destin (André Malraux et Josette Clotis) de Françoise THEILLOU

LIVRE PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai lu un article qui m'a attirée sur lui dans l'hebdomadaire Point de Vue.
Je lui donnerai entre 8,5 et 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur Françoise Theillou. Elle a sans doute voulu protéger sa vie personnelle. Je pense qu'elle doit avoir entre 60 et 70 ans, mais c'est très subjectif surtout à partir d'une simple photo. Ceci étant dit, Françoise Theillou est historienne. Elle a enseigné les lettres classiques et j'ai lu qu'elle était spécialiste des écrits sur l'art de Malraux. Elle est l'auteur de récits, de nouvelles et tout particulièrement d'études sur le paysage parisien, dont le dénominateur commun est le travail sur la mémoire et la quête des origines. J'ai relevé aussi que sa prédilection pour Proust l'avait amenée à cette passion pour la recherche du temps passé. Toute l'oeuvre d'André Malraux l'intéresse. Dans son oeuvre, j'ai noté : "Destins et demeures - douze adresses parisiennes" paru en 2006, "Paris-Dômes sacrés du Grand Siècle" en 2008, "Malraux à Boulogne. La Maison imaginaire, 1945-1962" en 2009 et pour finir "Je pense à votre destin" en 2023. 
RÉSUMÉ : "Histoire d'une passion contrariée, pour ne pas dire à sens unique ... " "Elle l'aimera et le détestera tout autant, c'est un amant timide, peu sensuel, préoccupé par l'écriture et l'engagement militaire".C'est une histoire d'amour qui n'aboutira pas au mariage comme elle en rêvait. 
MES IMPRESSIONS : Sur le plan historique et sur la vie de Malraux, j'avoue avoir été bien informée. Le livre n'est pas sur André Malraux mais finalement, on en retient surtout quel homme il avait été avec cette petite jeune femme provinciale nommé Josette Clotis. Cette dernière aura eu un destin tragique puisqu'elle meurt accidentellement de manière affreuse, écrasée par un train. Originaire de Beaune-La-Rolande dans le Loiret, Josette et ses parents ont déménagé à Hyères après sa naissance. Malraux avait fait sa connaissance au détour d'un couloir de l'éditeur Gallimard où elle travaillait. Elle a écrit des romans oubliés aujourd'hui. Alors que Malraux est déjà marié avec Clara Goldschmidt avec qui il aura une fille Florence Malraux née en 1933, Josette aura deux garçons avec lui : Pierre-Gauthier Malraux (05/11/1940) et Vincent Malraux (11/03/1943) qui mourront ensemble lors d'un accident de voiture en Bourgogne, conduit par le plus jeune qui n'avait pas son permis, le 23/05/1961. Son ami Pierre Bockel, aumônier, a accepté de célébrer une messe d'enterrement car les enfants avaient été baptisés. C'est le demi-frère d'André Malraux, Roland Malraux, qui avait reconnu l'aîné car André n'était pas marié avec Josette lors de la naissance de l'enfant mais avait permis ainsi aux enfants de prendre le nom de leur père biologique. Josette est morte jeune et elle avait dit avant de mourir : "J'ai besoin que vous divorciez, je l'ai gagné à l'ancienneté, à la ténacité, ou simplement au chagrin". André Malraux fit graver sur la dalle de son amante, qui est au cimetière de Saint-Germain de Charonne à Paris,  Josette Malraux-Clotis et il a ajouté oralement le jour de l'inhumation "Elle ne l'a pas volé". J'ai un peu raconté certains faits que j'ai pu recueillir dans mes recherches car j'ai eu besoin de me renseigner. Cela n'enlève rien à cette lecture vivante et passionnante. Il y a la partie de la narration de Françoise Theillou puis les archives de Marie Chantal Dos Santos qui ont permis les références historiques dans la seconde partie du livre. Je dirai que je me suis cultivée lors de cette lecture pertinente. A votre tour de vous lancer... et me transmettre vos impressions. Merci d'avance. 

Aucun commentaire: