03/05/2023

C'était Georges, mon père d'Alain POMPIDOU

RÉCIT PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car j'étais curieuse de découvrir Georges Pompidou, ce président discret vu par son fils. 
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Alain Pompidou, né en avril 1942 à Paris, a été adopté par Georges Pompidou (ancien président de la république française de 1969 à 1974) et Claude Pompidou en juillet 1942 à l'âge de 3 mois. Il a été marié 2 fois, la première union avec Sophie Gintz née en 1946 avec qui il a eu 3 garçons entre 1969 et 1973. Il divorce en 1981 et se remarie avec Nicole Duchet en 1983 à Orvilliers. Il apprend par hasard qu'il a été adopté par un chauffeur de taxi à l'âge de 35 ans. De peur de blesser ses parents qui n'ont pas réussi à avoir d'enfants naturels, il demande à la soeur de sa mère de lui confirmer son adoption. Il a dit : "Je leur devais au moins ce respect puisque je leur devais tout. J'aurais pu tomber plus mal". On peut ajouter qu'il a dû faire face à un second secret de famille sur la maladie de son père qu'il n'a jamais eu le droit de lui dévoiler de son vivant, malheureusement condamné à terme par la maladie de Waldenström, cancer hématologique. Alain Pompidou est donc un scientifique et homme politique français, ancien professeur d'histologie, d'embryologie et de cytogénétique à la faculté de Paris Descartes. Il est le 4ème président de l'office européen des brevets (OEB) de 2004 à 2007. Je noterai juste 3 livres qu'il a écrit : en 2016, "Claude, c'était ma mère", en 2017 "Pour l'amour de l'art, une autre histoire des Pompidou" et en 2023 "C'était Georges, mon père"
RÉSUMÉ : "Un portrait intime et inédit de l'ancien président de la République ... Cinquante ans après la mort de son père Georges Pompidou". 
MES IMPRESSIONS : J'ai été vivement intéressée par ce livre. J'ai appris pas mal de choses que j'ignorai sur le mandat de Georges Pompidou et les intrigues politiques de l'époque avec le Général de Gaulle. Je ne savais pas non plus qu'Alain Pompidou avait été adopté. Curieuse d'en savoir un peu plus sur cette période politique que j'ai connue, je n'avais qu'une dizaine d'années à l'époque, et sur le mystère de la maladie du président, cela me paraissait pertinent de lire ces souvenirs qui s'avèrent inédits et ne pouvaient pas être mieux racontés que par le fils. À lire si vous aimez l'histoire de votre pays. 

Aucun commentaire: