03/05/2023

Le soldat désaccordé de Gilles MARCHAND

ROMAN PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé.
Je lui donne 8/10.
Quelques mots sur l'auteur :  Gilles Marchand est un écrivain, éditeur, historien, romancier et nouvelliste français né à Bordeaux en 1976. Je vais me contenter de parler du romancier. Son premier roman solo paraît en 2016 et s'intitule "Une bouche sans personne", il attirera l'attention des libraires et de la presse. Il sera sélectionné parmi les "Talents à suivre" par les libraires de Cultura et remporte le prix des Libraires indépendants "Libr' à vous" et le prix du premier roman de la fondation Prince Pierre de Monaco et le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points Seuil en 2018. En 2017, il publie "Un funambule sur le sable". L'année suivante "Des mirages plein les poches" paraît, il obtient le prix du premier recueil de la SGDL (société des gens de Lettres). Musicien aussi, il a été batteur dans plusieurs groupes de rock et a écrit des paroles de chanson. Il est également rédacteur au Who's Who, et chroniqueur littéraire au sein du webzine K-Libre. Le 17 mai 2023, il a été désigné lauréat du prix des Libraires pour "Le soldat désaccordé" paru en juin 2023. Il succède ainsi à Marie Vingtras récompensée pour son livre "Blizzard".  Ce prix a été en effet fondé en 1955, il est attribué à des écrivains de langue française comme cette liste non exhaustive d'écrivains qui en ont profité aussi comme Didier Decoin, Patrick Modiano, Marc Dugain, Cécile Coulon et Muriel Barbery. Son livre a été écoulé à environ 10000 exemplaires.  
RÉSUMÉ : Ce roman se situe à Paris dans les années 1920. Un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. La mère de ce dernier s'était brouillée avec lui car il aimait une jeune fille d'une façon passionnée alors qu'elle était une alsacienne/allemande d'extraction modeste qui avait été employée chez son oncle. L'enquête va aboutir à quoi, d'après vous ? À vous de lire le livre.... pour savoir la vérité. 
MES IMPRESSIONS : Un très beau livre sur l'amour passionnel impossible entre deux êtres alors qu'on est en pleine première guerre mondiale. La mère du soldat ne veut pas entendre parler de cette idylle alors que son fils part au front. Elle ne veut pas accepter qu'il aime une femme qu'elle ne tolère pas vu son milieu et sa nationalité. Émile préfère couper court avec sa mère. Cette mère trop possessive va mourir à petits feux de la disparition de ce fils qu'elle est sûre de pouvoir retrouver, elle sent au fond d'elle-même qu'il n'est pas mort. Beaucoup d'émotion et de poésie dans ce récit roman. Fin inattendue. Même si les histoires d'amour décrites en temps de guerre se ressemblent souvent, celle-ci a une part d'originalité dans son dénouement.  

Aucun commentaire: