03/05/2023

L'île haute de Valentine GOBY

ROMAN PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Valentine Goby est née à Grasse en 1974. Après des études à Sciences Pô, elle a vécu 3 ans en Asie à Hanoï et à Manille où elle a travaillé pour des associations humanitaires auprès des enfants des rues. De 1999 à 2001, cette femme a été RH chez Accenture. Elle vit actuellement en région parisienne.  Son premier roman "La note sensible" paraît en 2002 et reçoit en 2003 le Prix René-Fallet.  ensuite en 2005 "L'antilope blanche". Durant 8 ans, elle devient enseignante en lettres et en théâtre en collège. Puis elle se consacre à l'écriture. De 2013 à 2016, elle sera maître de conférence à Science Pô en littérature, puis conseillère littéraire pour le festival du livre de Metz depuis 2016 et chroniqueuse pour le journal La Croix de septembre  2016 à janvier 2017. On compte dans son oeuvre 13 publications en littérature générale et une oeuvre importante pour la jeunesse. Valentine Goby est chevalier des Arts et Lettres. En août 2019, "Murène" est publié. "L'île haute" est paru en 2023. 
RÉSUMÉ : Le jeune Vadim, jeune parisien de 12 ans, asthmatique, est conduit par le train vers l'air pur des montagnes. Il ignore où il va et il découvre un paysage dans les nuages qui ressemble à une "île haute". 
MES IMPRESSIONS : Un très beau roman, très bien écrit, qui relate l'exil d'un enfant du temps de la seconde guerre mondiale sous la menace de sa recherche car il est juif. Ses parents le cachent dans la montagne car il est aussi asthmatique ce qui justifie son voyage. Ce que Valentine Goby raconte c'est la découverte que l'enfant de la ville fait de la nature et en particulier de la montagne. Chaque jour, il voit la neige fondre, le printemps apparaître puis l'été. Il entre en contact avec d'autres enfants, va à l'école et s'habitue à d'autres adultes. Mais la guerre continue et le danger se rapproche, comment va-t-il pouvoir s'en sortir ? Il ne sait pas ce que sont devenus ses parents. C'est essentiellement un livre sur la nature avec en filigrane la menace. J'ai bien aimé  ce livre même si le thème de la seconde guerre mondiale me lasse parfois car il est dans beaucoup de romans. C'est un sujet grave et la sensibilité de Valentine Goby est toujours remarquable dans sa façon d'écrire. 

Aucun commentaire: