03/05/2023

Tsunami de Marc DUGAIN

ROMAN PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car je connais l'auteur qui écrit bien.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marc Dugain est un réalisateur et écrivain français né en 1957 au Sénégal où son père avait des fonctions dans l'administration coloniale. À 7 ans, il se retrouve en France et c'est la blessure de son grand-père maternel durant la première guerre mondiale, qui lui fait visiter la Maison des Gueules cassées de Moussy-Le-Vieux, lieu où les soldats défigurés étaient réunis. Cela a inspiré son premier roman "La chambre des officiers" paru en 1998, qui a reçu une vingtaine de prix dont deux des Libraires, des deux-Magots, de Roger Nimier. Avant ce roman qui l'a rendu connu, il avait obtenu le diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble et avait travaillé dans la finance avant de devenir un entrepreneur florissant dans l'aéronautique. Le goût de l'écriture commence vers l'âge de 35 ans. Dans son oeuvre, on peut compter "Campagne anglaise" en 2000, "Heureux comme Dieu en France" en 2002 où il commence à écrire à la première personne. "La Malédiction d'Edgar" paraît en 2005, "Une exécution ordinaire" en 2007, "L'emprise" en 2014 et plus tard "Ils vont tuer Robert Kennedy" paru en 2017. La filmographie de ses livres se fera entre 2001 et 2017. Je rajoute "La volonté" paru en 2021 qui est un hymne à son père sous la forme d'un roman. En 2023, un nouveau titre paraît "Tsunami" que je souhaite partager avec vous. 
RÉSUMÉ : Marc Dugain, l'écrivain, parle dans ce roman à la première personne se faisant passer pour le  président de la France. Il raconte la gouvernance actuelle avec en filigrane celle d'Emmanuel Macron sans le nommer. 
MES IMPRESSIONS : L'idée est bonne pour faire passer entre autres un message sur l'actuelle gouvernance agitée de la France. C'est une façon d'exprimer son avis sans être jugé ou condamné pour des propos qui ne passent plus forcément dans une société qui n'est plus trop libre de critiquer et surtout une justice sans cesse à charge contre les mécontents du régime. Bien sûr, je dis ce que ce livre exprime et ce que je comprends. Laurent Gaudé dans le même genre a aussi écrit récemment sur le classement des classes sociales et les dominations qui en découlent entre les riches et les pauvres dans son livre "Chien 51". Les écrivains qui ne sont pas en phase avec ce qu'il se passe dans un monde en profonde mutation existentielle ont trouvé le moyen de contourner la répression mais surtout d'en faire part à leurs lecteurs. Personnellement, je n'ai pas trouvé l'exercice très bien fait de la part de Marc Dugain disons que je l'ai trouvé un peu long et pas très passionnant. Il faut peut-être dire aussi que la politique exaspère un bon nombre de gens car elle n'est plus diplomatique, subtile, intéressante et efficace. Le monde semble corrompu à tous les niveaux et chacun essaye d'être le plus malin, le plus agressif et le plus influant. C'est un constat qui nous fait tous réfléchir en effet. J'ai lu d'autres Dugain que j'ai préférés. 

Aucun commentaire: