03/05/2023

Le défi de Jérusalem d'Éric-Emmanuel SCHMITT

LIVRE PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu parler son auteur de sa visite en Terre sainte.
Je lui donnerais 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. Il est fils de professeurs d'éducation physique. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et Agrégé de philosophie en 1983. En 10 ans, il est devenu une référence littéraire française sur le marché international. Il a écrit de nombreuses oeuvres que je vous conseillerai même si elles sont plus anciennes :"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2001), "Oscar et la dame en rose" (2002), "L'enfant de Noé" (2004) sans oublier "Ma vie avec Mozart" (2005) et "Odette Toulemonde" (2006) et "La rêveuse d'Ostende" (2007). En 2008, "Ulysse from Bagdad" paraît à son tour puis en 2009 "Le sumo qui ne pouvait pas grossir". En 2010, on trouve dans les librairies "Concerto à la mémoire d'un ange". En 2011, paraît "La femme au miroir". Je n'ai pas cité toute son oeuvre qui comprend aussi des pièces de théâtre et d'autres titres. Deux romans sont publiés en 2012  : "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" et "Les deux messieurs de Bruxelles".  En 2013, j'ai lu "Les perroquets de la place d'Arezzo". On peut noter ensuite en 2015 "La nuit de feu" , en 2016, "L'homme qui voyait à travers les visages", en 2017 "La vengeance du pardon" et en 2018 "Madame Pylinska et le secret de Chopin". J'ai choisi "Journal d'un amour perdu" qui a été publié en 2019 pour une nouvelle lecture. En 2023, Éric-Emmanuel nous promène en Terre sainte au travers de son livre "Le défi de Jérusalem". 
RÉSUMÉ : "Marcher là-bas, où tout a commencé". "Après "La nuit de feu", où l'auteur décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu'il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu'à la surprise finale, à Jérusalem, d'une rencontre inouïe avec ce qu'il nomme "L'incompréhensible". 
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce livre mais peut-être un cran en dessous de "La nuit de feu" que j'avais trouvé plus poignant et plus extraordinaire voire plus personnel aussi. Celui-ci est, somme toute, très intéressant et fait référence à l'histoire sainte ce qui n'est pas toujours facile à suivre. Je préfère les moments où Éric-Emmanuel Schmitt se raconte et partage ses impressions personnelles, son ressenti auprès des personnes qu'il croise et les lieux qu'il rencontre. Il nous fait véritablement voyager en terre Sainte et cela fait envie son tour d'aller découvrir ce lieu plein de mystères. Plusieurs de ses réflexions, que j'ai relevées dans son livre, nous amènent à réfléchir : "Si je n'avais pas traversé le Sahara, je n'aurais jamais reçu la foi. Si je n'avais pas gagné Jérusalem, je n'aurais jamais perçu Jésus comme une personne et comme Dieu. Toujours, au cours de mon existence, des révélations m'attendaient au bout des routes" page 210. Le destin lui a fait rencontrer Dieu. Et nous ? Notre parcours est-il aussi riche que celui de cet homme ? Il a lu les quatre évangiles et il dit que cela a enrichi sa vie spirituelle au point de vouloir rencontrer ce Dieu mystérieux et insaisissable. La suite de son chemin est d'avoir voulu aller sur les traces de ce Dieu de la bible. J'ai relevé aussi page 61 "Pendant mon long épisode athée, rien ne me semblait plus ridicule que le crédit accordé par les fidèles aux individus canonisés par l'Église : qu'on reconnaisse leurs qualités exceptionnelles, leur piété, leur moralité, leur dévouement voire leur martyre ne me dérangeait pas, mais qu'on s'adresse à ces morts, qu'on les sollicite, qu'on leur demande d'intervenir, cela relevait de la bimbeloterie fétichiste. Prier Dieu, d'accord, pas prier les saints !" Je vous laisse poursuivre vous-même cette lecture qui m'a beaucoup enrichie et
Un beau livre très bien écrit comme il nous a toujours habitué depuis toutes ces années, de la profondeur et des analyses pertinentes. 

Aucun commentaire: