03/05/2023

Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'URSO

ROMAN PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai lu sa présentation qui m'a tentée dans Point de Vue. 
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Juliette d'Urso, née en août 1999 à Neuilly sur Seine, est la fille du mannequin Inès de la Fressange, célèbre personnalité du monde de la mode et de Luigi d'Urso, marchand d'art et homme d'affaires italien né à Rome en avril 1951 et décédé à Paris le 22 mars 2006. C'est une jeune femme brillante qui a eu son baccalauréat à 16 ans avec félicitations du jury. Elle a toujours voulu être écrivain et vient d'écrire son premier roman "Même le bruit de la nuit a changé" paru en 2023. Elle souhaiterait réussir l'agrégation. Très jeune, elle a défilé pour la maison Dior et le magazine Vogue. Karl Lagerfeld en a fait sa muse dans la revue V Magazine. Elle a perdu son père lorsqu'elle avait 6 ans, son deuil a duré 11 ans. 
RÉSUMÉ : "Mon père est mort quand j'avais 6 ans. Je ne pouvais pas écrire un récit sur lui car il est fait d'imaginaire. Durant l'écriture, l'imaginaire m'a sauvé. Il a constitué une porte lumineuse. J'ai pu ainsi m'évader à intervalles réguliers, de la dureté du réel".
MES IMPRESSIONS : Un succès ce livre pour moi. Je l'ai vraiment dévoré pour les qualités de cette jeune femme qui fait son enquête pour trouver qui était son père qu'elle connaît si mal. On ressent, malgré le côté romanesque qu'elle défend, une énorme sensibilité, parfois une certaine colère mêlée de multiples interrogations sur qui était cet homme. Ce père qui était plongé dans l'alcool et la drogue sans qu'elle n'en ait conscience enfant. Sa mère ne lui ayant rien raconté sur les raisons de leur séparation, Violette l'enfant de 6 ans est blessée et elle met du temps à faire le deuil de ce père qu'elle idolâtrait. La prise de conscience du vrai personnage avec ses addictions et ses affaires douteuses est un choc pour elle et elle doit réaliser qu'elle est sa fille. Je conseille cette lecture que je trouve pertinente et intéressante. 

Aucun commentaire: