03/05/2023

La rivale d'Éric-Emmanuel SCHMITT

ROMAN PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car je lis fréquemment les livres de cet auteur que j'apprécie.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. Il est fils de professeurs d'éducation physique. Il sort diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et Agrégé de philosophie en 1983. En 10 ans, il est devenu une référence littéraire française sur le marché international. Il a écrit de nombreuses oeuvres que je vous conseillerai même si elles sont plus anciennes :"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2001), "Oscar et la dame en rose" (2002), "L'enfant de Noé" (2004) sans oublier "Ma vie avec Mozart" (2005) et "Odette Toulemonde" (2006) et "La rêveuse d'Ostende" (2007). En 2008, "Ulysse from Bagdad" paraît à son tour puis en 2009 "Le sumo qui ne pouvait pas grossir". En 2010, on trouve dans les librairies "Concerto à la mémoire d'un ange". En 2011, paraît "La femme au miroir". Je n'ai pas cité toute son oeuvre qui comprend aussi des pièces de théâtre et d'autres titres. Deux romans sont publiés en 2012  : "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" et "Les deux messieurs de Bruxelles".  En 2013, j'ai lu "Les perroquets de la place d'Arezzo". On peut noter ensuite en 2015 "La nuit de feu" , en 2016, "L'homme qui voyait à travers les visages", en 2017 "La vengeance du pardon" et en 2018 "Madame Pylinska et le secret de Chopin". J'ai choisi "Journal d'un amour perdu" qui a été publié en 2019 pour une nouvelle lecture. En 2023, Éric-Emmanuel Schmitt nous promène en Terre sainte au travers de son livre "Le défi de Jérusalem" et il a écrit la même année "La rivale" que je viens de rajouter à mon blog.  
RÉSUMÉ : La rivale est une certaine Carlotta Berlumi qui avait eu ses heures de gloire avant La Callas et pourtant, personne ne semble la connaître...
MES IMPRESSIONS : J'ai été assez déçue par ce nouveau roman de Schmitt car je n'aime pas ce mélange réalité/fiction. Cette Carlotta Berlumi n'existe pas au vu de mes recherches et ça me gène. En revanche, apprendre un peu de Maria Callas n'est pas inintéressant en soi mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce roman. Après, je me suis laissée guider par l'intrigue et la petite histoire de cette pauvre femme oubliée face à la géante diva mais c'est un peu superficiel à mon goût surtout pour un auteur de cette dimension. Écrire un livre par an me paraît suffisant surtout si l'on manque d'inspiration. Je me suis laissée piéger par cet achat et cela disqualifie l'un de mes auteurs préférés. Dommage ! À moins que je n'aie rien compris .... à cette histoire. 

Aucun commentaire: