Je lui donne 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Claire Blandin, née en 1950, française, est une historienne des médias, spécialiste de la presse magazine. Elle sort agrégée d'histoire et docteur de l'institut d'études politiques de Paris. Elle a été maîtresse de conférences en communication politique puis en histoire contemporaine à l'université Paris Est Créteil. Elle a par ailleurs été élue professeur en sciences de l'information à l'université Paris 13 (Sorbonne Paris Cité) en 2016. La question de la représentation des rapports sociaux de sexe est aujourd'hui au centre de ses interrogations. J'ai noté dans son oeuvre : "Le Figaro - deux siècles d'histoire" paru en 2007, "La vie des femmes - La presse féminine aux XIX et XXème siècle"en 2010, "Histoire de la presse en France - XX-XXIème siècle" en 2016 et en 2018 "Manuel d'analyse de la presse magazine". Elle a de temps en temps co-écrit avec d'autres auteurs que je n'ai pas cités ici. Son dernier livre "Hélène Gordon-Lazareff, le destin de la fondatrice de Elle" est publié en 2023.
RÉSUMÉ : De la naissance d'Hélène Gordon-Lazareff en 1909, qui a créé le magazine ELLE devenant connue et riche, jusqu'à sa mort en février 1988 complètement ruinée.
MES IMPRESSIONS : J'ai bien apprécié cette lecture qui m'a beaucoup appris sur la première parution et la création du magazine ELLE le 21 novembre 1945 par Hélène Gordon-Lazareff. Le destin de cette femme née en Russie dans une famille juive assez aisée nous montre un dynamisme sans limite dans un monde d'hommes qui détiennent toute la presse à l'époque. Elle se fait une place aussi grâce à son compagnon Pierre Lazareff qui sera le grand amour de sa vie. Elle a une fille Michèle, de son premier mari avec qui elle n'était restée que 3 ans. Le style de ce livre est agréable sans être de la littérature, il est celui d'une journaliste qui a draîné des informations dans ce monde très fermé de la presse. Un milieu qui m'a toujours intriguée et que j'ai aimé découvrir une fois de plus au travers de cette lecture très instructive. Le magazine ELLE existe toujours de nos jours et nous permet de constater sa longévité. Sans être féministe, Hélène portait beaucoup d'importance à la femme de l'après-guerre. Mais je vous invite à lire vous-même ce livre informatif et culturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire