03/05/2023

La Colère et l'Envie d'Alice RENARD

ROMAN PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé.
Je lui donnerais 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Alice Renard est une jeune écrivaine française qui est née en 2002. Fille d'une styliste et d'un professeur de mathématique, elle est diagnostiquée précoce dès l'âge de 6 ans. Elle obtient un baccalauréat en filière scientifique. Elle entreprend ensuite des études de littérature médiévale à la Sorbonne. Du fait de son parcours, elle se dit intéressée par les problématiques de neurodiversité et de l'hypersensibilité. Elle s'apprête aujourd'hui à expérimenter un nouveau mode de vie dans un petit village des Pyrénées. Elle publie son premier roman "La Colère et l'Envie" à 21 ans et reçoit le prix Méduse en 2023, année de la parution du livre. Ce livre, classé parmi les meilleures ventes, reçoit aussi le prix littéraire de la vocation 2023. 
RÉSUMÉ : Portrait d'Isor qui n'est pas comme les autres. Ses parents n'arrivent plus à gérer leur petite fille mutique qui rejète les normes. Puis un jour elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces deux êtres, l'alchimie opère immédiatement. 
MES IMPRESSIONS : Cette histoire d'amour est inédite entre une très jeune fille et un vieux monsieur. Il ne s'agit pas ici d'un problème de liaison malsaine mais d'une aide mutuelle entre un vieux monsieur en souffrance sur une partie de sa vie et une petite fille qui cherche l'amour dans une soif d'apprendre. Ses parents à elle n'arrivent pas à répondre à cette détresse dans laquelle vit leur enfant, ils la considèrent comme un poids. Ils sont soucieux de l'éducation à lui apporter, elle s'enfuit souvent de la maison mais comme elle revient, ils la laissent faire. Cependant, ils ne connaissent pas vraiment leur fille. Lui donnent-ils assez d'amour ? Ont-ils le temps de la comprendre ? Ce vieil homme a le recul de la vie et perce cette forme d'autisme dans lequel vit Isor et la révèle. Elle parvient à trouver sa voie mais je n'en dis pas plus. Alice Renard écrit comme une pro avec une véritable maturité, sa plume est agréable et maîtrisée. Je vous conseille ce livre de cette jeune auteure très brillante. 

Aucun commentaire: