03/05/2023

Son odeur après la pluie de Cédric SAPIN-DEFOUR

RÉCIT PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu l'histoire de ce chien raconté par son maître sur RTL et cela m'a interpellée.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Né en 1975 dans l'Aube, Cédric Sapin-Defour n'y passe que très peu de temps pour suivre ses parents enseignants d'éducation physique (EPS) qui déménagent beaucoup. À 8 ans, il découvre avec son frère aîné Chamonix et l'Aiguille du Midi. La proximité de la montagne va vite le séduire et il devient un passionné d'alpinisme, sa famille est tournée vers les activités de plein air. Cette dernière s'est installée à Oyonnax. Curieusement il a commencé un cursus pour faire médecine mais pour finir, comme ses parents, il devient enseignant d'éducation physique. Il pratique intensément des activités de montagne avec son épouse Mathilde, professeur comme lui. Elle devient sa compagne de cordée et de vie dans leurs excursions. Il s'est installé depuis 2005 avec elle à Arêches dans le Beaufortin avec moult bouviers bernois et labradors autour d'eux. Il écrit des chroniques et des articles dans des journaux et des revues : Montagne magazine, Libération, "Ça pic", "Prises de tête", Alpes magazine, Sport et vie, les Others... Aujourd'hui, il est collaborateur au quotidien Libération. Alors qu'il est auteur de plusieurs ouvrages, il se définit avant tout plutôt comme alpiniste. Dans son oeuvre, je retiens "Le dico impertinent de la montagne" paru en 2014, "Qu'ignore-je ? L'alpinisme" en 2016, "Gravir les montagnes est une affaire de style" (2017), "Les sept vies de François Damilano" en 2018 qui est sa première biographie. Enfin "Son odeur après la pluie" qui paraît en 2023 et qui reçoit la 41ème édition du prix littéraire 30 millions d'amis, est honoré par le prix Goncourt des animaux. Ce livre est vendu à plus de 150 000 exemplaires, il avait été sélectionné pour le prix Renaudot. 
RÉSUMÉ : Ce livre raconte les 13 ans que l'auteur a passé avec son chien prénommé Ubac, un bouvier bernois. Cédric Sapin-Defour a dit que le héros de son livre est le lien qui a existé entre lui et son chien. 
MES IMPRESSIONS : Après l'enthousiasme de la promotion du livre, je l'ai acheté mais au début de sa lecture, j'ai été un peu déçue. Sa lecture est très alambiquée, je dirai très touffue avec beaucoup de vocabulaire plutôt élargi. J'ai été submergée par ce style qui rend le livre, pour ma part, un peu sophistiqué, manquant de naturel, voulant en rajouter sans cesse dans les descriptions trop longues au fil des pages. Ubac est défini par des qualités presque surnaturelles tellement il a de capacités extraordinaires. Ce côté-là m'a un peu ennuyé. Cependant, j'ai lu ce livre en 2 temps avec d'autres lectures intermédiaires dans mon emploi du temps, et en le reprenant, je me suis alors laissée prendre au jeu de ce lien indéfectible entre l'homme et l'animal. J'ai relu des passages et m'étant habituée au style très dense, l'intrigue m'a accrochée et j'ai poursuivi le roman avec beaucoup de plaisir. Je reste donc un peu mitigée sur ce livre mais "l'amour"avec un animal est tout à fait possible, je le sais, car dans ma vie personnelle, nous avons eu 2 chats auxquels nous étions très attachés. À leurs morts, j'avoue que ce fut très émouvant et le vide laissé par leurs disparitions au début a été violent. Je comprends l'auteur dans sa démarche, mais il a trouvé tellement de qualificatifs pour définir son chien que l'on se perd un peu dans le texte au détriment de plus de simplicité. Cette énumération des qualités d'Ubac est à la fois indispensable pour son maître mais il en rajoute aussi car il ne sait comment exprimer cet amour passion qu'il a pour lui. Il faut aimer les animaux et être sensible pour lire ce roman/récit/histoire. Au moins Ubac ne sera jamais oublié par les lecteurs de ce livre. 

Aucun commentaire: