03/05/2023

Samouraï de Fabrice CARO

ROMAN PARU EN 2023
Le livre que je viens de lire fait partie d'un choix de mon groupe de lecture.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Fabrice Caro, dit Fabcaro, est né à Montpellier en 1973. Romancier de bandes dessinées et de romans, Fabcaro est père de 2 filles Iris et Sarah, ils vivent à Bédarieux dans l'Hérault. Son père était cuisinier et sa mère caissière. Il a obtenu, après un baccalauréat scientifique, une licence en physique. Finalement, il entre à l'IUFM pour devenir professeur mais le destin en décide autrement en 1996 puisqu'il préfère vivre de son art. Il travaille néanmoins pour la presse et l'édition pour différentes revues de BD telles que : FLBLM, Psi Kopat, Jade, Tchô ! L'écho des Savanes, Zoo et CQFD. On peut noter aussi qu'il est également musicien, auteur-compositeur et chanteur. En 1994, il a créé le groupe rock Hari Om et réalise en 1999 l'album "Les amants de la rue Sinistrose". Avant d'être connu, il a publié chez des petits éditeurs puis à partir de 2005, il confirme son talent en publiant en 2006 son premier roman "Figurec", adaptation en BD. Puis le succès se confirme en 2015 par son album "Zaï zaï zaï zaï" qui a reçu beaucoup de prix. En 2018, "Le discours" adapté ensuite au cinéma par Laurent Tirard en 2020 est son second roman qui rencontre un vif succès aussi. Fin décembre 2022, il prend la suite de Jean-Yves Ferri en tant que scénariste d'Astérix pour un album qui sort le 26 octobre 2023 appelé "L'Iris blanc". Il reste fidèle au petit gaulois tout en incluant les "obsessions contemporaines" du moment. "Samouraï" paraît en 2023. 
RÉSUMÉ : Alan, sur les conseils de son ex, devrait se mettre à écrire un roman sérieux cette fois-ci. Il va s'y mettre en se plongeant dans l'écriture d'un livre profond et captivant. Simultanément, un voisin lui demande de s'occuper de leur piscine durant leur absence. Malgré l'attention portée à son entretien, de drôles d'insectes appelés notonectes vont se multiplier à la surface...
MES IMPRESSIONS : Je n'ai pas été à première vue très emballée par cette lecture et pourtant ... J'ai acheté d'autres livres de cet auteur en voulant le découvrir par le partage avec d'autres lecteurs que j'ai pu faire sur son type de littérature qui plait beaucoup. Alors, suspens, après d'autres livres de lui que je vais lire et vous en reparler. Disons pour être concise, que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans "Samouraï" même si je me suis laissée, je dois dire, prendre par l'intrigue de la piscine et les notonectes qui l'ont envahie. Je n'en dis pas plus mais c'est ce côté-là qui m'a plu. Pour le reste, oui il y a de l'humour auquel je ne suis pas insensible, mais il y a aussi de l'absurde avec lequel j'ai parfois un peu de mal à m'imprégner. 
Je vous invite à lire aussi des livres de Fabcaro puis nous entrerons dans d'autres discussions avec vous, chers lecteurs. 

Aucun commentaire: