09/01/2010

Un arc-en-ciel dans la nuit de Dominique LAPIERRE

RECIT PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Dominique Lapierre est un journaliste et écrivain français né en 1931. Dès les premières années, il a parcouru la planète à la recherche d'épopées humaines. Il s'associera à Larry Collins pour écrire : "Paris brûle-t-il ?", "Où tu porteras mon deuil", "Ô Jérusalem", "Cette nuit la liberté", "Le cinquième cavalier", "New york brûle-t-il ?". Il a écrit seul : "La cité de la joie", "Plus grand que l'amour", "Mille soleils", "Il était une fois l'URSS".Il a été l'un des rares journalistes à entrer en URSS durant la Guerre Froide. Il sera connu pour ses reportages sur ce sujet. Tous ses romans ont été des best-sellers internationaux. Avec Javier Moro il a co-écrit aussi : "Il était minuit cinq à Bhopal". On peut compter à son actif plus de 100 millions de lecteurs dans le monde. Il est depuis une dizaine d'années reporter à Paris-Match.
RESUME : Dominique Lapierre nous emmène cette fois-ci en Afrique du sud. Il nous décrit l'histoire de ce pays dès 1652, date à laquelle le hollandais Jan Van Riebeeck vient coloniser au Cap et planter ses salades. Quelques moments forts seront longuement abordés comme l'emprisonnement de Nelson Mandela de même que sa libération en 1990. Le 9 mai 1994, il deviendra le premier président noir de l'Afrique du Sud après Frederik De Klerk.
MES IMPRESSIONS : Cet écrivain m'a fait découvrir des pans de l'histoire africaine que j'avais vaguement en tête. Je me souviens de la libération de Nelson Mandela après 27 ans de prison ainsi que son élection présidentielle mais je ne m'était pas vraiment sentie concernée à l'époque. Je n'avais pas mesuré l'importance et la portée de cet évènement pour la suite de l'histoire de l'Afrique du Sud. Il est important de souligner aussi le nombre de noirs et de blancs courageux et solidaires qui ont dû affronter l'apartheid (mot néerlandais qui signifie séparation) et créé par Daniel François Malan. L'ANC (African National Congress), fondé en 1912, mouvement nationaliste qui avait eu pour but de promouvoir les droits civiques des noirs, s'imposera contre l'apartheid. Bref, quelques rappels historiques que je tenais à noter pour bien les retenir car encore aujourd'hui, on entend encore parler de tous ces faits à diverses occasions. L'importance de l'oeuvre de Dominique Lapierre nous interpelle et nous permet de découvrir ceux qui ont eu le courage d'oeuvrer pour retrouver la paix si difficile à maintenir. On notera dans son livre l'existence de nombreux noirs et blancs qui ont aussi participé à cette réconciliation entre les peuples à une échelle plus modeste mais tout aussi admirable. Quelques noms : Helen Libermann ancienne orthophoniste devenue bienfaitrice des noirs, Christian Barnar qui soignait noirs et blancs confondus, Frederik De Klerk ancien Président qui en se retirant et en libérant Nelson Mandela a libéré l'Afrique du Sud sans oublier l'Archevêque Desmond Tutu qui fit trois ans d'enquête et rendit un rapport qui provoqua un énorme intérêt dans le monde. Et bien sûr la vie de Nelson et Winnie Mandela nous est largement contée. Bref un livre bien écrit, facile à lire et surtout à comprendre.

1 commentaire:

Nico a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce livre, à la fois passionnant et instructif, comme c'est souvent le cas avec cet écrivain.