ROMAN PARU EN 1981, REEDITE EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Todd Strasser est un écrivain américain né à New York en 1950. Il est devenu mondialement connu avec la parution en 1981 de son livre "La vague" réédité en 2008. Cet ouvrage relate une histoire vraie qui se déroule en Californie avec en toile de fond l'utilisation du nazisme. "Camp boot" et "Give a boy en Gun" dédiés au jeune public fait aussi partie de son oeuvre. Plusieurs cinéastes se sont intéressés à ses écrits pour le cinéma et la télévision. Son livre a été vendu à plus de 1,5 millions d'exemplaires en Europe.
RESUME : "La vague" est basé sur une expérience réelle de 5 jours, menée durant un cours d'histoire dans un lycée de Californie. Alors que les élèves abordent "La Seconde Guerre Mondiale" et ne semblent pas bien comprendre pourquoi les allemands ont suivi "bêtement" Hitler, leur professeur a l'idée de les confronter à leur tour à certains principes du nazisme. Il leur inculque tout d'abord qu'ils sont une élite et qu'ils devront suivre un certain nombre de préceptes pour continuer à en faire partie, qu'ils devront faire adhérer le maximum d'adeptes. Il leur impose seul : la discipline, la vie en communauté, l'action en groupe pour être plus fort face aux ennemis. Quelques rares oppositions se manifesteront...mais feront-elles basculer les élèves vers un retour à la raison ?
MES IMPRESSIONS : Un livre inquiétant quant à son contenu car il nous dévoile la manipulation des hommes malgré eux. Le monde se montre très vulnérable dans certaines circonstances et à la merci de n'importe quelle dictature. Le pouvoir de se rebeller est faible, les résistants et il y en a, sont souvent réduits au silence, à l'extermination dans le pire des cas. On peut le voir aujourd'hui toujours et encore dans certains pays totalitaires. La liberté de chacun d'entre nous est primordiale. Ce livre nous éclaire et nous fait prendre conscience sur une expérience qui paraît anodine au début que les dangers nous guettent partout et quotidiennement. Nous devons nous entourer de personnes en qui nous avons confiance et être assez clairvoyants et sans cesse en éveil pour ne pas laisser arriver des dérapages dont nous ne pourrions pas nous relever. Pour en revenir à l'écrivain, il nous ouvre les yeux sur cette vague qui peut nous anéantir et suscite chez le lecteur averti de nombreuses réactions. A lire absolument pour se protéger de tout ce qui pourrait nous entraîner vers des directions non désirées comme des mouvements sectaires par exemple et nous ôter tout sens critique. Pour revenir à l'intrigue du livre en lui-même, on est transporté et la lecture se fait très vite. Les personnages sont intelligemment croqués, les dialogues rendent vivants toutes les actions. On ne s'ennuie pas, c'est bouleversant et angoissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire