09/01/2010

Une bonne épouse indienne d'Anne CHERIAN

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Anne Chérian est née en Inde et vit aujourd'hui à Los Angeles. Elle a étudié dans les Universités de Bombay, Bangalore et Berkeley. "Une bonne épouse indienne" paru en 2008 est son premier roman.
RESUME : Neel a étudié aux Etats-Unis pour devenir un anesthésiste reconnu. Alors qu'il habite à San Francisco depuis quelques années, il s'amourache de sa secrétaire de nationalité californienne. Contraint et forcé de revenir en Inde à cause de la maladie de son grand-père, il entreprend ce voyage pour le revoir avant sa mort. Sa famille lui a tendu en effet un piège pour le marier au plus vite et lui présenter des jeunes femmes. Il n'arrive pas à se soustraire à cette obligation traditionnelle indienne et retourne en Californie après un mariage célébré en toute hâte avec Leila. Il est furieux et a bien l'intention de continuer à voir sa maîtresse et ne pas consommer ce mariage pour pouvoir divorcer et laisser sa femme libre.
MES IMPRESSIONS : Un livre très agréable, bien écrit et sans temps mort. Les descriptions sur la vie en Inde et en Californie sont intéressantes car si différentes. L'adaptation de Leila en terrain inconnu et hostile montre une femme de caractère qui n'a pas peur de rencontrer d'autres personnes et qui se familiarise avec intelligence. Neel en revanche passe pour un personnage immature, sans coeur et léger. Il n'a pas la clairvoyance de voir que sa femme est beaucoup plus profonde et cultivée que Caroline, une américaine d'un autre milieu que le sien et qui passe pour une écervelée auprès des autres médecins qui ne comprennent pas cette idylle. Chacun essaye de faire entendre raison à Neel mais sa passion pour Caroline est plus forte. Il ne se doute pas que sa femme a bien compris son jeu et par sa patience et sa fermeté, elle arrivera à ses fins de façon très subtile. Pour moi, j'ai trouvé en cette lecture, un excellent roman que je conseille à tous.

1 commentaire:

violette a dit…

Passionnee par ce bouquin tres bien ecrit et qui souligne la difference de culture entre ces deux pays : l inde et la californie. Etonnee aussi qu un indien parti depuis plusieures annees de son pays d origine puisse a ce point rester attache a ses coutumes au point d accepter un mariage arrange alors qu il a deja une femme en amerique qu il a choisi lui meme. Quelle patience de la part de l epouse indienne ! C est un bouquin que j ai recommande et prete plusieurs fois