ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait par le prêt de celui-ci dans une autre tournante de livres.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Benoît Duteurtre est un écrivain français né à Sainte Adresse le 20 mars 1962. Il est l'arrière petit-fils de René Coty, ancien Président de la République Française. Sa seconde passion est la musique, pianiste de formation, critique musical, producteur et animateur d'une émission de radio. A 15 ans, il commence à écrire, favorisé par des rencontres littéraires comme Armand Salacrou et Samuel Beckett. En 1985, première publication de "Sommeil perdu". Il a écrit une dizaine de livres dont : "Tout doit disparaître", "Gaieté parisienne", "Drôle de temps", "Les malentendus", "Le voyage en France", "Service clientèle", "La rebelle". En 2007, "La cité heureuse" et un essai "Ma belle époque". Enfin en 2008, il publie "Les pieds dans l'eau".
RESUME : Le 23 décembre 1953, René Coty est élu Président de la République Française après Vincent Auriol (71 ans, second Président de la IVème République). Benoît Duteurtre, son arrière petit-fils nous conte ici la vie plus familiale que mondaine des Coty à partir de la naissance de leurs deux filles Elisabeth et Madeleine jusqu'aux générations suivantes. Le récit se déroule à l'ombre des falaises d'Etretat où l'auteur observe les bourgeois et les autres en vacances se fréquenter ou non, le christianisme des années 1970 et sa propre évolution en tant que jeune homme à la découverte de la nostalgie.
MES IMPRESSIONS : Ce roman historique tout de même m'a permis de découvrir la saga Coty. Benoît Duteurtre nous brosse un tableau réaliste de ce que les siens ont vécu par rapport au rôle politique qu'a dû prendre son arrière grand-père. Tout est resté dans la simplicité loin des médias, chacun n'étant pas vraiment préparé à la notoriété de ce nouveau positionnement social. On a une description d'une toute autre époque, pas si lointaine pourtant, mais emprunte de désuétude et non dépourvue de charme. En 1948, René Coty et son gendre Jean Meyer acquièrent la propriété de vacances "La Ramée" qui deviendra le rendez-vous familial des étés. Petits rappels historiques : René Coty, né le 20 mars 1882, est fils d'un directeur d'école havrais. Son épouse Germaine est fille d'armateurs.Vers 1930, ils habitaient à Paris, Quai aux Fleurs près de la mairie. Ils ont eu deux filles : Elisabeth, la plus jolie et la plus fantaisiste, qui a épousé Jean Meyer qui s'entendait bien avec son beau-père. Ils ont eu 6 filles et vivaient à Paris près du Parc Monceau : Denise, Nicole, Danièle, Laurence (mariée avec Arnold évoqué dans le livre héritiers de la Ramée), Monique et Isabelle. Puis leur seconde fille Madeleine, la plus intellectuelle, qui a épousé un médecin ORL Albert Charles. Elle avait une grande complicité avec son père. Ils auront trois filles et un garçon : Solange, puis ma mère et Brigitte toutes nées au Havre et un garçon. La cousine Denise sera la secrétaire de sa grand-mère Germaine décédée durant la présidence de son mari. Les cousines ne se préoccupaient pas de la célébrité de leur grand-père. En 1958, mariage de la mère de l'écrivain. Janvier 1959, retour du Général de Gaulle. Puis la naissance de Benoît Duteurtre en mars 1960. René Coty meurt en 1963. Les petites filles de René Coty étaient plutôt proches de leur grand-mère Germaine. La mère de Benoît Duteurtre n'aimait pas les mondanités d'Etretat mais appréciait toujours de se retrouver en famille là-bas en toute simplicité. Pour conclure, car j'en ai déjà sans doute trop dit, mais je voulais garder quelques points historiques en mémoire, j'ajouterai que ce livre a été pour moi une découverte des Coty d'abord mais de son écrivain dont je m'aventurerai peut-être à lire d'autres écrits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire