ROMAN PARU EN 2008 |
Je lui donnerai 9/10.
Quelques notes sur l'auteur : Stefan Zweig, romancier, auteur de pièces de théâtre et de poèmes, est né en Autriche en 1881 et mort au Brésil en 1942. Ses parents sont d'origine juive ce qu'il n'aime pas s'entendre dire. Après avoir obtenu le baccalauréat en 1900, il s'inscrit en philosophie et histoire de la littérature. Ses parents acceptent sa carrière d'écrivain en raison de son talent déjà reconnu. Il apprécie par ailleurs les voyages qui seront nombreux : l'Europe, l'Inde, les Etats-Unis, le Canada, le Brésil. De nombreuses rencontres alimentent sa vie d'auteur avec Romain Rolland avec qui il sera très lié, Sigmund Freud, Rilke (poète), Dostoïevski, Munch, et bien d'autres. Il aura dans sa vie amoureuse deux femmes, Friderike Maria von Winternitz déjà mariée et mère de deux filles puis Charlotte Elisabeth Altmann surnommée Lotte. Les deux guerres mondiales ont bouleversé sa tranquillité et il se réfugiera au Brésil à la fin de sa vie pour fuir le nazisme et l'horreur. Il est connu pour quelques pièces de théâtre avec "Volpone" en 1927, pour ses nouvelles comme "Amok" en 1922, "La confusion des sentiments" en 1926, "24 heures dans la vie d'une femme" en 1934 puis "Le joueur d'échecs" publié à titre posthume. Il a écrit beaucoup de biographies (dont Fouché, Marie Stuart, Magellan, Marie-Antoinette). C'était un grand collectionneur de manuscrits, de partitions et d'autographes. Cette collection a été confisquée par les nazis et en grande partie détruite. On pouvait trouver une page des carnets de Léonard de Vinci, un manuscrit de Nietzsche, le dernier poème de Goethe et des partitions de Brahms et de Beethoven. Désespéré par la tournure que prend la seconde guerre mondiale, il décide de se donner la mort en s'empoisonnant accompagné de Lotte qui ne voulait pas lui survivre. Il aura droit à des funérailles nationales lors de son enterrement à Petropolis, contrairement à ses souhaits. "Le voyage dans le passé" a été publié à titre posthume une première fois en 1976 puis en 2008 en France. Le roman est court, écrit en français puis en allemand dans le même livre.
RÉSUMÉ : Ce livre est l'histoire des retrouvailles entre un homme et une femme qui se sont aimés neuf ans plus tôt et qui croient s'aimer encore.
MES IMPRESSIONS : Un chef-d'oeuvre, un petit bijou. Admirablement écrit, c'est un roman d'amour qui nous emporte du début à la fin. Zweig nous plonge au coeur d'une passion amoureuse qui va se trouver déstabilisée par une séparation soudaine du départ de l'homme au Mexique pour son travail et lors des véritables retrouvailles des deux amants. Toutes leurs approches d'antan semblent réduites à néant et ils ont besoin de se reconquérir en quelque sorte. Les sensations d'avant sont éteintes et ne parviennent pas à se réactiver. La prise de conscience des deux antogonistes qui voudraient bien réveiller leur amour fait place à une inquiétude et de nombreuses maladresses. J'ai apprécié ce très court roman d'une centaine de pages car il est bien écrit. Zweig nous fait partager son génie de la psychologie et son art de suggérer par des gestes et des regards. Il ne faut guère beaucoup de temps pour lire cette romance, elle vaut véritablement sa lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire