09/01/2010

Mon testament spirituel de SOEUR EMMANUELLE recueilli par Sofia STRIL-REVER

PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait après la disparition de Soeur Emmanuelle.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, est née à Bruxelles le 16 décembre 1908 et décédée à Callian le 20 octobre 2008. Elle s'est fait connaître en s'installant au Caire pour s'occuper de chiffonniers dans un bidonville. En 1928, elle entre au couvent et 3 ans plus tard, elle prononce ses voeux dans la congrégation Notre-Dame de Sion. Elle deviendra professeur de Lettre et Philosophie en Egypte, Turquie et Tunisie. En 1971, à l'âge de la retraite, elle se mettra au service des exclus. Elle sera récomposée en 2002 et 2008 pour sa générosité en étant promue Commandeur de la légion d'honneur puis grand Officier. Son oeuvre par l'intermédiaire de son association ASMAE association Soeur Emmanuelle, elle l'a voulue durable en prévision de sa mort future. Elle n'a pas hésité non plus à médiatiser ses révoltes à la télévision. Elle reste l'une des personnes préférées des français.
RESUME : Ce livre intitulé "Mon testament spirituel" est un recueil de réflexions de Soeur Emmanuelle sur la religion, la foi, le choix de sa voie et sur ce qu'elle pense du rôle de la femme sur terre et en particulier le sien. Elle parle de l'amour qu'elle a reçu de Dieu et essaye de le transmettre aux hommes. Le constat de sa vie sur terre, selon ses dires, c'est qu'elle est semée de peines et de joies mais pour elle c'est sa rencontre avec Dieu-Amour qui a été l'expérience la plus merveilleuse de son parcours.
MES IMPRESSIONS : Cette lecture m'a permis de faire une pause. Dans notre société, où nous courons sans cesse, ce fut un havre de paix et de méditation. J'ai pu m'interroger sur le sens à donner à ma propre vie comme Soeur Emmanuelle l'a fait en nous faisant partager ce qu'elle a pensé pour elle-même. Toute son argumentation sur les raisons profondes de sa foi paraît tellement évidente dans sa bouche. Elle est admirable dans la clarté de ses propos. Etant croyante moi-même, j'ai souvent été d'accord avec elle mais je me demande si la lecture de ce livre par des athées ou autres, les touche autant que moi. Ce serait intéressant de savoir quels lecteurs ont bien voulu prendre le temps de lire ce livre. Cette femme, en s'occupant des pauvres sans distinction nous interpelle tous. La personnalité de Soeur Emmanuelle est exceptionnelle et son franc-parler légendaire face parfois à ses détracteurs ne lui a jamais fait baisser les bras. Sa défense des faibles et sa lutte contre la pauvreté va rester à jamais graver dans nos mémoires, c'est cela qu'il ne faut pas oublier et son testament en est une preuve. Mon conseil est que parfois dans la vie, il est bon de s'arrêter de courir et de méditer un peu. C'est cette lecture-là qui vous emmènera dans ce genre de réflexion.

Aucun commentaire: