09/01/2010

Les déferlantes de Claudie GALLAY

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait pas le prêt de celui-ci et les conseils de diverses personnes.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Claudie Gallay est née en 1961 à Bourgoin-Jallieu en Isère. Elle exerce le métier d'institutrice maintenant à mi-temps depuis qu'elle s'est consacrée à l'écriture de même qu'à la peinture. En 2001, elle publie son premier roman "L'office des vivants", puis en 2002 "Mon amour ma vie". En 2005 paraît "Seule Venise" qui obtient le Prix du livre CE 38 décerné par les lecteurs des comités d'entreprise. En 2006, "L'or du temps" se déroule en Normandie et pour son prochain roman "Les déferlantes" en 2008, elle décide aussi que l'intrigue se fera dans cette même région à la Pointe de La Hague.
RESUME : La narratrice est venue faire une mission de recherche ornithologique à la Pointe de La Hague. Elle rencontre Lambert un jour de grande tempête. Ce dernier est de passage dans le coin pour vendre une maison dont il a hérité. Il est scruté par tous les habitants du village de façon curieuse, son visage intrigue. La narratrice veut percer ce mystère en essayant de se rapprocher de Lambert dont elle est tombée amoureuse et des autres aussi qui ont l'air d'en savoir beaucoup plus qu'ils ne veulent bien en dire.
MES IMPRESSIONS : Ayant entendu des avis plutôt différents après la lecture de cet ouvrage, je me suis finalement classée dans les adeptes. C'est un livre captivant qui avance au gré des tempêtes et des vagues et en même temps des histoires des hommes. La Hague, lieu de l'intrigue, paraît hostile et pourtant chaque personnage y trouve ses repères et se rassure. Le livre est lent mais cette lenteur concourt à maintenir un suspens certain qui croît à chaque page tournée. L'ambiance rendue par l'auteur est étouffante car un mystère règne et au fur et à mesure on arrive à en savoir un peu plus entre tous ces êtres qui se détestent, se fuient, s'observent. Un recueil admirablement écrit qui nous donne la clé de l'énigme tout à la fin. Bon courage pour les 525 pages !

Aucun commentaire: