09/01/2010

La rivière retrouvée de Nathalie de BROC (tome 2)

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'informations sur cet écrivain. Elle est avant tout bretonne de naissance et habite Quimper. Elle a été journaliste indépendante pour FR3 et reporter à France Inter. On lui connait aussi le métier de traductrice et d'auteur de guides touristiques aux éditions Gallimard. On trouve dans son oeuvre : "Le patriarche du Bélon" en 2004, "La dame des forges" en 2005, "La tresse de Jeanne" en 2007, "Loin de la rivière" et "La rivière retrouvée" en 2008, puis "La sorcière de Locronan" en 2009.
RESUME : Ce roman est la suite de "Loin de la rivière". L'auteur s'attarde cette fois-ci sur la vie de Juliette, petite-fille d'Herminie. La vie de sa grand-mère avait occupé le premier tome. Son destin est mouvementé par la mort de sa mère Diane à sa naissance et le remariage de son père avec Nine. Mais plus tard, Juliette enceinte hors mariage, est chassée par son père de la maison. Reviendra-t-elle après la naissance de sa fille Valentine au domaine de Kerbrénou où son enfance s'est déroulée auprès de sa grand-mère Herminie, tant adorée et sa belle-mère Nine ?
MES IMPRESSIONS : Ce roman m'a passionné comme le premier ce qui explique ma note similaire. Il est facile, comme disent beaucoup de lectrices. C'est un peu vrai mais de temps en temps, il est bon aussi de se détendre dans une lecture agréable et peu intellectuelle. Le roman n'est pas, à proprement dit, à l'eau de rose. Même plus de 300 pages, on ne peut pas le laisser de côté très longtemps ! Le destin de Juliette est compliqué car elle est punie d'une irresponsabilité et d'une fatalité. Pourquoi son père n'a-t-il pas accepté cette grossesse ? Sans doute l'époque beaucoup plus intolérante qu'aujourd'hui dans ce domaine et intransigeante face à la honte que cela représentait pour une famille d'avoir une fille mère dans ses murs ! Sa femme ne peut plus apporter cette douceur et cette indulgence au moment des faits, vis à vis de cette belle-fille qu'elle a tant aimée et ainsi rétablir la vérité sur des faits familiaux malheureux qui l'aurait touchée au plus profond d'elle-même. Le livre, je tiens à le souligner, ne raconte pas cette grossesse mais plutôt la vie dans le domaine de Kerbrénou en Bretagne de 1919 à 1946 qui ont précédé cette grossesse et la remise en état du domaine par la grand-mère, la seconde belle-fille Nine et la petite-fille Juliette. Une belle complicité de femmes dans un contexte de seconde guerre mondiale. A lire, deux bons livres de vacances à la suite.

Aucun commentaire: