ROMAN PARU EN 2008 |
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Laurent Gounelle est né à l'Haÿ-les-Roses dans le Val de Marne en 1966. C'est un auteur français. Il obtient une maîtrise en sciences économiques et un DESS de commerce extérieur. Après avoir travaillé en entreprise et avoir créé la sienne "Pôle Solution" en 1997, il change complètement de cap pour un parcours initiatique formant aux sciences humaines à l'université de Santa Cruz en Californie. Il se spécialise dans le développement personnel et on le retrouve dans ses conférences à l'université de Clermont-Ferrand. L'écriture est pour lui un moyen de transmettre. Ses romans ont un pouvoir métaphorique, il souhaite que le lecteur puisse se projeter dans son personnage. Son premier roman "L'homme qui voulait être heureux" paru en 2008 sera vendu à plus de 300 000 exemplaires. Dans son oeuvre, on trouvera en 2010 "Dieu voyage toujours incognito".
RESUME : Au cours de ses vacances à Bali, un homme consulte un vieux guérisseur du corps et de l'âme qui lui ouvre les portes de la découverte de soi. Comment va-t-il réagir face à ces conseils et directives hors du commun ?
MES IMPRESSIONS : Pour mieux parler de ce livre, j'ai écouté son auteur lors d'une interview. Ce qui m'a intéressé au premier abord c'est la personnalité de cet homme, et pourquoi il en était venu à aborder la recherche du bien-être. Ce que j'ai découvert finalement, c'est que lui-même avait été très timide jusqu'à ses 20 ans environ et qu'il en avait certainement souffert. La maturité, la réussite de ses études, et petit à petit l'apprentissage de la confiance en soi, lui ont permis de sortir de sa bulle. Il s'est aperçu qu'il avait besoin des autres pour avancer mais dans un domaine qui touchait plus à la psychologie et la philosophie plutôt que le monde plus abrupte de l'entreprise à proprement parlé. C'est justement dans ce milieu-là, qu'il a observé les hommes autour de lui et qu'il a vu les soucis de chacun, l'intégration plus ou moins chaotique des uns, la difficulté à travailler ensemble pour d'autres, bref une source infinie de problèmes à résoudre pour une meilleure harmonie dans le travail. Son idée est alors venue de vouloir initier les hommes à vivre ensemble de façon plus agréable. Au lieu d'en faire une théorie sous la forme de cours, même s'il en a parlé lors de conférences, il a préféré se lancer par la littérature du roman en prenant un homme sans identité à qui il a fait subir toutes sortes de test afin qu'il s'améliore et surtout qu'il se sente mieux au bout du compte. Cette démarche semble plutôt réussir puisque lors de cette lecture, chacun a finalement envie d'être se personnage. C'est la force de ses écrits. Je veux me faire l'avocat du diable tout de même en cette fin d'explication, en ajoutant que bien sûr un grand nombre de personnes est tout à fait hermétique à ce genre de lecture et ne s'identifiera pas à ce personnage. Cette identification ne pourra pas toujours se faire car certains parleront de jeu de rôle, de manipulation à la limite du gourou qui initie ses adeptes. Pour conclure, en ayant écouté l'écrivain, j'ai trouvé un homme simple qui s'est posé beaucoup de questions sur sa propre vie, et qui a envie spontanément d'aider les autres sans de véritables prétentions mais je peux me tromper. J'attends vos avis avec impatience, n'hésitez pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire