ROMAN HISTORIQUE PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre d'une autre tournante de livres que la mienne.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Avant de décrire ses origines, Michel de Grèce est avant tout un écrivain de langues française et anglaise ainsi qu'un historien. Cet auteur est le fils du Prince Christophe de Grèce et petit-fils de Georges Ier de Grèce. Il est né en 1939. Son père mourra alors qu'il n'avait qu'un an. Sa mère, la Princesse Françoise de France, est la soeur de feue la Comtesse de Paris. Il habitera successivement au Maroc, en Espagne pour finalement s'installer à Paris où sa mère meurt en 1953. De 1956 à 1960, il fit des études de Sciences Politiques puis s'engage pour 4 ans dans l'armée grecque. En 1965, il épouse Marina une roturière dont il a deux enfants. Il s'est spécialisé dans l'écriture de romans historiques en rapport avec son histoire familiale : la Grèce, la France, la Russie... Il vit aujourd'hui entre Paris et New York. Son oeuvre en condensé démarre par un premier ouvrage en 1970 : "Ma soeur l'histoire, ne vois-tu rien venir ? paru en 1970. En 2000, "La Nuit blanche de Saint-Pétersbourg" est publié. Je noterai aussi en 2004 "Mémoires insolites" et en 2005 "Le ruban noir de Lady Beresford". En 2007, "Le rajah Bourbon" que j'ai lu est dans mon blog.
RESUME : Nous sommes en septembre 1792 où le plus grand cambriolage de l'Histoire de France fait sa Une. Les joyaux de la couronne sont cachés dans le garde-meuble de la place de la Concorde : 10000 pièces précieuses et diamants dont le célèbre Régent, le plus gros diamant du monde. Une partie du magot va être partagée par une équipe de brigands bien avisés (Paul Miette le cerveau, Anne-Louise Roth espionne anglaise joaillière juive de la rue des Blancs-Manteaux, son protégé François Maugé le meilleur ami de feu son fils Alexandre mort de la siphilis prématurément et bien d'autres moins connus.). On retrouvera plus tard des pierres volées lors de ce cambriolage mais pas toutes. Elles sont exposées au Louvre actuellement et on peut admirer le Régent, le Sancy, le Rubis Côte de Bretagne, et des Mazarins. En revanche, le diamant Bleu porteur de malheur a été renommé par son propriétaire le "Diamant Hope"et surtout volé à la France par les américains.
MES IMPRESSIONS : Un roman historique qui ne laisse pas indifférent. L'intrigue est bien menée et si elle s'est passée ainsi à l'époque, on peut noter la perspicacité des voleurs et leur dextérité à manipuler les hautes sphères politiques pour embobiner tout le monde et affaiblir la sécurité sans en avoir l'air. Le magot était très important et bien mal gardé, remarque-t-on aujourd'hui. Cependant, les casses existent toujours de nos jours et malgré les moyens déployés en matière de sécurité, il y aura encore des petits malins pour découvrir les trésors bien ou mal cachés. Michel de Grèce a une écriture agréable et on sent un bon travail de recherche historique dans ses récits. J'ai apprécié ce bon moment de détente culturel et conseille à tous cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire