09/01/2010

Carla et Nicolas de Valérie BENAIM et d'Yves AZEROUAL

PARUTION EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait par le prêt de celui-ci.
Je ne donne pas de note pour les livres orientés politique.
Quelques mots sur les auteurs :
Valérie Benaïm est une journaliste et écrivain française née à Casablanca en 1969. Elle a fait des études d'histoire puis se lance dans le journalisme. Elle a travaillé sur TF1 durant dix ans comme co-animatrice avec Arthur et aussi avec Christophe Dechavanne. Simultanément, elle participe à des émissions de radio sur RTL. Elle travaillera pour sa propre émissions sur FR3 mais par manque d'audience n'y restera pas. Elle écrira "La rose de Stanlingrad" avec l'historien Jean-Claude Hallé. On ne la voit plus guère sur les ondes en ce moment. En 2008, elle co-écrit "Carla et Nicolas" avec Yves Azéroual.
Yves Azéroual est journaliste et documentaliste né en 1962. Il a publié plusieurs ouvrages. Cofondateur de chaînes thématiques, ex-rédacteur en chef de I télé. Il est le rédacteur en chef de Secrets d'Histoire, sur France 2.
RESUME : Histoire de la rencontre et le mariage entre le Président Nicolas Sarkozy récemment élu et la chanteuse célibataire, Carla Bruni Tedeshi, italienne et ex-mannequin.
MES IMPRESSIONS : Mis à part le côté "people" et le coup de foudre du couple Carla/Nicolas qui reste médiatique, j'ai été intéressée d'en apprendre davantage sur l'origine de la famille de Carla Bruni Tedeshi. Une famille richissime provenant du grand-père Virginio Bruni Tedeshi qui avait été un redoutable et courageux travailleur, fondateur de la société CEAT (Cavi Electrici Affini Torino) en 1888. Une entreprise spécialisée dans les pneumatiques et les cables électriques pour l'industrie automobile. En 1930, cette société est hissée à la deuxième place des entreprises italiennes après Pirelli. Alberto, le père de Carla, par contre, est un passionné de musique, un inconditionnel de Wagner. Il fera une carrière musicale même s'il sera aussi ingénieur dans la société de son père. Virginio était aussi un grand mélomane. On comprend mieux ainsi le goût de Carla pour la musique puisqu'elle a été élevée avec. Mais on découvre aussi que Carla est la fille de Marisa Borini épouse d'Alberto Bruni Tedeshi mais que son père biologique est un autre homme. Sa mère, musicienne aussi, aura une aventure extra-conjugale avec Maurizio Remmert, entrepreneur italien installé au Brésil qui connaîtra sa fille Carla lorsqu'elle aura 19 ans. Une vie mouvementée pour la première dame de France qui aura elle-même de nombreuses aventures amoureuses et mère d'un jeune garçon Aurélien, fils de Raphaël Enthoven qui s'était séparée d'elle pour une autre femme philosophe comme lui. J'ai voulu noter tout cela mais il reste à découvrir vous-même d'autres anecdotes dans ce livre distrayant.

Aucun commentaire: