09/01/2010

L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'FARRELL

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Maggie O'Farrell est née en 1972 en Irlande du nord, elle a grandi au pays de Galles et en Ecosse. Depuis le succès de son premier roman, "Quand tu es parti" en 2000, elle se consacre à l'écriture. Elle a également publié "La maîtresse de son amant" en 2003, "La distance entre nous" en 2005 qui a reçu le Prix Somerset Maugham, et "L'étrange disparition d'Esme Lennox" en 2008, qui a connu un immense succès en Angleterre.
RESUME : Esme a vécu une enfance injuste et difficile, par une éducation compliquée où elle est maltraitée face à une sœur adulée. A 16 ans, ses parents la font interner abusivement et elle n'en sortira que 60 ans plus tard pour bonne conduite. Le personnel médical sait qu'elle n'est pas folle mais ne lui dit pas. La fermeture du centre ouvre son destin en rencontrant la fille de sa sœur. La sœur d'Esme est atteinte de la maladie d'Alzheimer . Elles vont se retrouver grâce à sa nièce mais que va-t-il se passer entre elles ?
MES IMPRESSIONS : Roman très morbide et déprimant, âme sensible s'abstenir. Cependant, son intérêt m'autorise à dire que je l'ai apprécié car il est très intéressant et qu'il pose le problème de l'abus de faire interner une personne sans contrôle suffisant et des contre-visite pour bien identifier une maladie psychique incurable et ingérable. De plus, interner l'un de ses propres enfants car on en préfère un autre paraît tout à fait inconcevable. Et pourtant, même si ce livre n'est qu'un roman, lorsqu'on entend les nombreux faits divers de notre monde, on ne peut que redouter ce genre d'événement. En tant que parent, comment ne pas se sentir coupable toute sa vie d'avoir décidé d'envoyer l'un de ses enfants juste original dans une maison psychiatrique. Pourquoi les autres enfants de la fratrie peuvent-ils aussi accepter cela ? L'histoire qui nous est ici contée montre aussi qu'une telle décision peut perturber ceux qui l'ont engagée aussi. Un très beau roman car il montre la détresse, l'horreur, l'incompréhension et l'aveuglement. La folie où la chercher parfois ? Comment peut-on attendre tant d'années parfois pour agir ? Un très bon roman qui donne tout de même des sueurs froides !

Aucun commentaire: