09/01/2010

Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie BLAS de ROBLES

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait par une personne qui me l'a prêté car elle voulait savoir ce que je penserais de ce livre.
Je lui donnerai 3,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Marie Blas de Roblès est un écrivain français né à Sidi-Bel-Abbès en Algérie en 1954. Après son rapatriement d'Algérie, il sera balloté entre la Camargue, Rouen et les Vosges mais passera son adolescence principalement dans le Var. Il étudiera la philosophie à la Sorbonne et l'histoire au collège de France. Il devient enseignant dans diverses universités étrangères (Brésil, Chine et Italie). En 1986, il devient membre de la Mission Archéologique française en Lybie. Pour son oeuvre littéraire, on notera : en 1982, il écrit un recueil "La mémoire du riz"; en 1987 "L'impudeur des choses" son premier roman. En 1989, "Le rituel des dunes". Puis à Taïwan, il écrit son dernier roman en 2008 "Là où les tigres sont chez eux" qui a reçu les prix du roman Fnac et celui de Médicis.
RESUME : Athanase Kircher (1602-1680) est un jésuite célèbre pour ses connaissances scientifiques et autres. Eléazard Von Wogau est chargé de corriger sa biographie et remonte ainsi le temps en suivant toute l'aventure du vieil homme. D'autres personnages vivent en parallèle dans les années 2000, liés au journaliste Eléazard von Wogau comme son ex-femme et sa fille.
MES IMPRESSIONS : Elle sont mitigées car certains passages m'ont bien plus alors que d'autres beaucoup moins. Un trop long roman (765 pages écrites en petit) auquel je me suis malgré tout laissée prendre par les diverses intrigues menées avec des groupes différents. On est ainsi baladé dans différentes atmosphères avec des décors variés. Ce livre balance d'une histoire à l'autre ce qui le rend vivant. Cependant, pour reconstituer le puzzle, on se doit de prolonger le roman toujours plus loin pour en comprendre le fil. Parfois, le livre peut paraître confus dans certaines circonstances mais dans l'ensemble je le trouve bien écrit. Il y a des passages très crus à la limite du décent et du vulgaire. Ames sensibles s'abstenir en matière de sexe. Petite originalité dans la typographie de la plupart des pages du livre, le mot "et" est remplacé systématiquement par le sigle & ce qui est curieux. Voilà ce qui m'a frappé dans ce roman dans lequel je me suis laissée somme toute entraîner. Si vous avez le courage de l'entamer, j'attends vos avis.

1 commentaire:

Ausländer a dit…

J'ai lu ce livre il y a quelques semaines. J'ai trouvé qu'il était plutôt réussi.

http://litterature-critiques-romans.blogspot.com/2012/02/la-ou-les-tigres-sont-chez-eux-jean.html