LIVRE PARU EN 2008
Le choix de ce livre est celui d'un ancien membre de ma tournante de livres qui l'a été acheté à Abu Dhabi et l'a proposé pour notre groupe.
Je lui donnerai 6,5/10.
Quelques notes sur l'auteur : Marie Choueifaty Ghaleb est née au Liban en 1973 d'un père libanais et d'une mère française. En 1991, elle quitte le Liban pour faire ses études en France et en particulier Supélec. Elle retournera après au Liban où elle découvre le Monastère Invisible qui jouera un rôle décisif dans sa vie. Elle habite actuellement à Abu Dhabi avec son mari et ses trois enfants. Le couple reste très actif dans cette communauté et engagé dans la vie de l'Eglise locale. Elle a dédicacé son livre lors du salon du livre francophone de Beyrouth en 2008. Les éditions Aleph qui ont permis la publication de ce livre existent depuis environ 4 ans. Leur but est de témoigner de la richesse du patrimoine libanais et de le transmettre au lecteur sous tous ses aspects et dans toutes les manifestations historiques, littéraires, religieuses et artistiques.
RESUME : Les personnes dans ce récit sont authentiques. L'auteur spécifie par contre que le narrateur est un personnage fictif. A la lecture de ce petit recueil, on sait que c'est elle qui est allée à la découverte de ce Monastère bien particulier dénommé le Monastère Invisible. Mais la réalité étant parfois difficile à relater sur son propre parcours, il a été plus aisé pour elle de romancer cette partie-là. Ce Monastère a été créé par Richard Ghosn, atteint d'une myopathie, alors qu'il avait été refusé dans d'autres monastères en raison de son handicap. Ainsi, toute personne handicapée pouvait entrer dans cette communauté sans restriction. Cet homme est mort assez vite après la création de son oeuvre qui continue d'exister. Le narrateur a contribué à faire vivre ce lieu de paix et de spiritualité avant de devoir le quitter subitement.
MES IMPRESSIONS : Livre incontestablement profond qui se lit agréablement. Je pense que l'on ne peut guère le trouver en France mais il gagnerait à être édité de façon plus élargie. Après la lecture d'un tel livre, on sent que l'expérience de vivre avec des handicapés est très riche. Parfois, on pense que la mission sera impossible de les emmener dans tel ou tel endroit mais finalement le dynamisme et la bonne humeur remportent sur la moindre inquiétude. Ce livre est forcément hautement spirituel et la foi de toutes ces femmes et tous ces hommes donnent un exemple de courage et de rayonnement. Le Saint-Esprit semble pénêtrer toute cette communauté qui vit à son rythme, active et pleine de projets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire