09/01/2010

Beau rôle de Nicolas FARGUES

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait par un groupe de lecture que je connais aussi.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Nicolas Fargues est un écrivain français né en 1972. C'est un grand dévoreur de livres depuis sa plus tendre enfance. Ses modèles sont Kundera, Echenoz ou Duras. Il a fait des études de Lettres. Il publie "Le tour du propriétaire" dans lequel il affirme son propre style. Il a dû mal à apprécier son oeuvre. Seuls les lecteurs lui prouvent le contraire. En 2002, "One man show" rencontre un vif succès. Puis défilent en 2004 "Rade Terminus", en 2006 "J'étais derrière toi" et en 2008 "Beau rôle". Nicolas Fargues est un grand voyageur : Cameroun, Liban et Corse sans oublier qu'il habite aujourd'hui à Madagascar.
RESUME : Bernard Mélikian tente de retrouver Antoine, un ancien copain de classe devenu acteur, pour lui demander d'intervenir dans son école. Il projette un samedi par mois un film suivi d'un débat et il serait heureux s'il pouvait venir...
MES IMPRESSIONS : Le début du livre est vraiment très réussi puis à presque la moitié cela se gâte. Il me semble que la suite est baclée et pas assez travaillée. Le premier tableau qui parle de cette rencontre entre les deux anciens élèves est vivante et enlevée. Les personnages sont bien campés et il y a une atmosphère intéressante. La suite du roman revient sur la vie d'Antoine de façon décousue, maladroite, mal contée. On a l'impression d'avoir deux livres en un sans que la liaison entre eux soit faite. Il aborde le problème du racisme que je trouve mal introduit dans ce livre. Si vous pouvez me faire partager vos opinions, j'en serai ravie, j'attends vos commentaires.

Aucun commentaire: