09/01/2010

Ritournelle de la faim de Jean-Marie Gustave LE CLEZIO

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio est un écrivain français né à Nice en 1940. Il vient d'être élu lauréat du Prix Nobel de littérature. Il est l'un des plus grands représentants de la littérature française contemporaine. Originaire à la fois de France, Angleterre et l'Ile Maurice, il nous emmène au travers de ses livres dans de nombreux voyages. Il nous fait découvrir la vie de civilisations menacées, Amérindiens ou Berbères. Il est en révolte contre la violence et la bêtise du monde occidental comme en témoignent "Le procès-verbal" et "La guerre". En quête d'harmonie retrouvée avec la nature, il écrit "Désert" qui remportera un vif succès qui évoque le peuple touareg mais aussi "Le chercheur d'or". Son oeuvre est un véritable hymne à la beauté et au partage.
RESUME : Ethel, petite fille de 10 ans, se promène avec son grand-oncle Samuel Soliman à Paris en 1931 au moment de l'exposition coloniale. En découvrant le pavillon de l'Inde, il décide de l'acquérir pour le faire reconstruire sur un terrain qu'il possède. Il l'appelera "La maison mauve". Agé, riche, Samuel Soliman, veut faire de sa nièce son héritière pour laquelle il a une affection particulière. Avec son amie Xénia, elle va rêver à ce projet avant de poursuivre sa destinée qui nous réservera bien des surprises.
MES IMPRESSIONS : Tout d'abord, j'ai dévoré ce roman. Il est agréablement et admirablement écrit. L'intrigue est posée rapidement, le roman est actif. Pour moi, ce titre n'augure pas du tout au départ le contenu qui va suivre mais on le comprend vite au cours de la lecture. La faim, dans tous les sens du terme, envahit les pages de ce roman. Ethel voit la fortune de sa famille décliner par la faute d'une mauvaise gestion de son père. A l'aisance succède le besoin vital, le déclin d'une famille avec ce que cela implique . De son enfance insouciante, elle va vivre une adolescence où les illusions vont disparaître et l'avenir prometteur sacrifié. Xénia, son amie d'enfance, va au contraire démarrer difficilement pour mieux rebondir par la suite avec la volonté de s'en sortir ceci grâce à un mariage d'argent. Les deux amies vont s'éloigner prenant chacune des chemins différents puis se retrouver beaucoup plus tard. En faisant le bilan de leurs retrouvailles, Ethel ne retrouve plus la petite flamme qui les liait autrefois. Xénia est passée à autre chose, elle ne veut plus cotoyer visiblement la pauvreté et le passé. Ceci montre que l'amitié peut vaciller face à aux aléas de la vie malgré la meilleure volonté du monde. Un thème qui fait réfléchir sur la condition de chacun d'entre nous et le regard que les gens peuvent avoir sur nous. Une analyse très intéressante que l'auteur par son écriture et sa rédaction nous fait découvrir. Je n'avais jamais lu de livre de lui mais là, je vais m'empresser d'en découvrir d'autres. A lire absolument.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette courte analyse qui m'a permis d'avoir une approche différente du livre et d'en faire une fiche de lecture pour le bac ;)

LECTOVORE a dit…

Je suis contente que mon blog puisse servir aussi à de futurs bacheliers en plus des lecteurs assidus. Bon bac français pour ce jeune et n'hésitez pas à revenir sur mon espace lecture.