09/01/2010

Catholique anonyme de Thierry BIZOT

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Thierry Bizot est né à Milan en 1962. Diplômé de l'Essec en 1984, il entre ensuite chez l'Oréal en mai 1986. Après être devenu directeur général de l'Oréal Parfumerie en Belgique, il décide de quitter le groupe pour rejoindre M6 en 1995 en tant que directeur Musique et Divertissement (il a fondé entre autre Graines de stars, Fan de). Il est marié avec Anne Giafferi et père de trois enfants. Sa carrière alors s'est orientée vers le métier de producteur de télévision et de cinéma à laquelle s'est rajoutée l'écriture. On pourra noter qu'il a fondé sa société de production en 1999 "Eléphant et Cie" avec Emmanuel Chain, connu comme producteur sur M6. Ils ont notamment produit des émissions à succès dont "Fais pas ci, fait pas ça". Paru en 2008 et sélectionné pour le Prix Renaudot, "Catholique anonyme" est son quatrième roman  après "Nous n'irons plus chez elle" en 1987, "Ambition et Cie" en 2002 et "Tout à coup, le silence" en 2006. En février 2010, "Catholique anonyme" a été adapté au cinéma  par sa femme sous le titre "Qui a envie d'être aimé ?".
RESUME : Thierry Bizot nous raconte sa rencontre avec Jésus au cours d'un cycle de catéchèse organisé par l'école de son fils auquel il avait participé tout à fait fortuitement. Dès la première réunion, il sent que quelque chose vient de se passer entre lui et Jésus, une intimité qui va l'habiter de plus en plus alors que rien dans sa vie ne laissait présager ce qui lui est arrivé.
MES IMPRESSIONS : Ce livre, je l'ai lu il y a déjà presque trois ans, mais j'avais oublié de vous en faire part, chers lecteurs. Il est important pour moi de l'introduire dans mon blog car je pense que tous les témoignages de foi sont toujours émouvants et montrent une force incontrôlable qui arrive à pénétrer dans certaines vies sans que les personnes puissent parfois lutter contre. Thierry Bizot en est la parfaite illustration. C'est un homme bien installé dans la vie, qui réussit professionnellement, qui a une famille et qui pourtant semble tout à coup métamorphosé par cette rencontre avec Jésus. Il a dit suite à ce bouleversement intime : "Ma vie n'a pas changé, mais ça a changé toute ma vie". De même, j'ai pu lire et entendre au cours de certaines de ses interviews "La foi c'est comme si on tombait amoureux. Cela fait notre bonheur. L'église c'est un club où les gens se passent le message". Tout à coup, il ne regardait plus les gens comme des bêtes curieuses mais comme des gens en recherche comme lui, prêtes à partager et communiquer. Ce qui m'a frappé aussi dans ce que Thierry Bizot transmet c'est que Jésus finalement l'a aidé à lui donner confiance en lui et lui a donné le goût de vivre. "L'essentiel est d'être bien avec soi-même", a-t-il affirmé aussi. Ces dernières paroles sont si importantes pour l'équilibre de chacun. Ce livre est un exemple de conversion qui a évolué avec le temps de façon progressive sans excès et qui a permis à celui qui en a été touché à retrouver un nouvel état d'esprit qui lui fait voir la vie sous un autre angle, dans l'espérance et la foi. Je rapprocherai ce livre à celui de Joseph Fadelle paru en 2010 "Le prix à payer"  qui est aussi un témoignage très poignant et intéressant.

Aucun commentaire: