LIVRE PARU EN 2023
Le choix de ce livre s'est fait car je parlais de la Cornouailles à une relation qui m'a conseillé cette lecture.
Le choix de ce livre s'est fait car je parlais de la Cornouailles à une relation qui m'a conseillé cette lecture.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Raynor Winn, marcheuse et écrivaine britannique, serait née en 1962. Son vrai nom est Sally Ann Walker et son époux s'appelle Moth Winn. Cette femme a écrit sur la nature et l'itinérance. Son premier livre, paru en 2018 en Grande-Bretagne et en 2023 pour la France, s'intitule "Le chemin de sel". Ce roman a eu un succès phénoménal au Royaume Uni comme à l'international avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Au-delà de ce roman, elle va écrire et faire publier en 2025 "Un silence sauvage" qui va avoir le même retentissement que le premier livre et sera aussi un best-seller en Grande Bretagne. Raynor Winn aurait engrangé 12,5 millions de dollars avec la vente de ses quatre ouvrages selon les données de Nielsen Bookscan. Une polémique a cependant noirci la vie du couple Winn. Selon le journal l'Observer, Madame Winn Sally Walker et son mari ont dû céder leur maison car endettés après que Raynor aurait contracté un prêt pour rembourser de l'argent qu'elle était accusée d'avoir volé à son ancien employeur Martin Hemmings, aujourd'hui décédé. Sa femme poursuivrait juridiquement le couple. Le couple Winn habite actuellement en Cornouailles.
RÉSUMÉ : Récit de Raynor Winn sur l'histoire de leur couple qui commence par la saisie de leur ferme et les réduit à devenir SDF (sans domicile fixe). Ils décident tous les deux, malgré l'annonce de la maladie de Moth Winn diagnostiquée comme une dégénérescence corticobasale, de parcourir la Cornouailles par les sentiers pédestres donc la longueur sera de 1013 km. Ils marchent sur des sentiers côtiers du sud-ouest de l'Angleterre, du Somerset au Dorset.
MES IMPRESSIONS : Je me suis évadée virtuellement en Cornouailles avant de pouvoir découvrir en vrai cette région du Royaume Uni, un très bon conseil pour s'imprégner de la région au travers d'un périple à pied. Nos deux aventuriers courageux ont décidé de se recentrer sur l'essentiel en vivant avec le minimum car ils n'ont plus le choix : une tente pour dormir, un petit sac à dos avec le strict nécessaire par personne et leur maigre pécule de 30£ par semaine versé comme allocation pour deux personnes. Ils ne sont plus tout jeunes mais nous montrent qu'ils peuvent dépasser leurs limites physiques et morales. L'auteure nous fait réfléchir sur le sens de la vie : ce qui ressort est leur histoire d'amour, leurs deux enfants qui poursuivent leurs études tout en travaillant pour vivre. Ils vont vivre des moments exceptionnels, des rencontres diverses, des animaux qui les ont parfois fait sursauter, mais aussi un monde hostile avec des chemins difficiles, une météo capricieuse, la solitude et le mépris. La santé de Moth va faire partie de la marche, les inquiéter souvent, les ralentir mais ils n'ont jamais baissé les bras. Ce fut un long voyage de 400 pages qui m'a bien divertie et instruite. Un excellent livre de vacances à mettre entre toutes les mains.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire