11/01/2011

Le prix à payer de Joseph FADELLE

 
TEMOIGNAGE PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté. Cet homme avait fait une conférence pour expliquer ce qu'il avait vécu et vendait son livre à l'issue de celle-ci. Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sa vie est relatée dans son livre.
RESUME : Récit d'une conversion au christianisme en terre d'Islam. Mohammed Massaoui, fils aîné d'une grande famille chiite, se destine à la vie aisée d'homme d'affaires, lorsqu'il fait la connaissance de Massoud, un chrétien. Cette rencontre le transforme au point de se convertir. Une fatwa est lancée contre lui. Obligé de se cacher pour vivre sa foi, il s'enfuit en Jordanie.
MES IMPRESSIONS : Ce récit pourrait être un roman car on est emporté dans l'intrigue comme un thriller, avec un suspens intolérable mais en fait tout est vrai. Cela rend cette lecture d'autant plus bouleversante. Le grand thème qui en ressort c'est  le problème de pouvoir vivre sa foi, quelque soit la religion, en toute sécurité. D'après ce que raconte Joseph Fadelle, il a dû se cacher pour devenir catholique en terre d'Islam. Sa conversion est devenue dans son cas un parcours du combattant et une véritable histoire de famille. Il a rencontré sur sa route des personnes très dévouées à sa cause et prêtes à prendre d'énormes risques pour lui aussi. Ceci amène à plusieurs questions fondamentales :  Peut-on changer de religion facilement ? Chacun est-il libre de vivre la foi qu'il souhaite ? Doit-on se cacher pour prier ? Entre chrétiens qui croient en un Dieu unique, doit-on se battre pour défendre sa façon de croire et les coûtumes qui s'y rattachent contre les autres ? Les autres personnes de religion différente que la sienne doivent-elles être des ennemies forcément ou peuvent-elles être fréquentables sans appréhension ? Pour revenir au livre, Joseph Fadelle m'a étonné dans son engagement car il n'a jamais voulu baisser les bras. Malgré la torture, il s'est toujours relevé. Il y a parfois des convictions tellement profondes chez l'homme, que rien ne peut le faire fléchir. La force est en lui. J'ai lu certaines critiques qui disaient que dans ce livre, l'auteur a voulu expliquer que la religion catholique était la meilleure. Effectivement, on pourrait le penser mais en contrepartie un catholique ne condamnera pas en principe l'un des siens s'il se convertit à la religion musulmane ou autre, il n'ira pas jusqu'au meurtre ou la torture. Ce qui est condamnable dans toute religion c'est le fanatisme, si la tolérance est là, alors tout peut bien se passer. En tout cas, un livre intéressant à lire car il fait réfléchir sur le fait d'accueillir l'autre avec ses différences. Ma conclusion est que  l'harmonie est tellement difficile à trouver entre les peuples, les hommes, les familles qu'on en oublie pourtant que l'amour est universel et existe dans toutes les croyances et religion. Lisez ce témoignage, et venez partager vos avis sur mon blog.

Aucun commentaire: