09/01/2010

Un chemin de promesses d'Édouard et Mathilde CORTÈS

RECIT PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6,5/10.
Quelques mots sur les auteurs : Mathilde Cortès est née en 1980. Elle a fait une maîtrise d'histoire et un master de solidarité et relations internationales. Son parcours a été son engagement dans des actions humanitaires comme en France auprès des SDF, en Inde dans les mouroirs de Calcutta et l'enseignement en brousse au Burkina Faso. Elle partira aussi 2 ans au Cameroun en tant que volontaire de solidarité internationale ce qui lui permettra de poursuivre une mission dans une ONG à Paris. Maintenant, elle travaille comme indépendante à la rédaction d'ouvrages et à la réalisation de films.
Edouard Cortès est né aussi en 1980. C'est un journaliste et écrivain français. On le dit journaliste reporter images à la fois pour la presse écrite et pour la télévision. Il est membre de la guilde européenne du raid et de la société des explorateurs français. Il a écrit des carnets d'aventure en 2003 et 2007. En 2004, paraissent "Routes de la soie, la mémoire retrouvée de l'Afghanistan" et "Expédition Paris-Kaboul, sur les routes de la soie" qui a été organisée avec Olivier Weber et soutenue par l'Unesco . En 2005, encore un voyage "Paris-Saïgon, 16000 km en 2CV dans l'esprit de Guy de Larigaudie". Son premier véritable livre sera "Aranat, sur la piste de l'arche de Noé". Il se consacre aujourd'hui particulièrement à la réalisation de films documentaires, de reportages et à l'écriture de récits en tant qu'auteur.
Mathilde et Édouard Cortès se sont mariés en 2007 et racontent leur voyage de Noces dans le livre "Un chemin de promesses, 6000 km à pied sans argent, de Paris à Jérusalem, Une aventure à la rencontre des autres et d'eux-mêmes."
RESUME : Le 17 juin 2007, parvis de la cathédrale de Paris, départ de Mathilde et Édouard à pied à Jérusalem sans argent, nourris et logés chez l'habitant tout au long de leur route. Une aventure courageuse, humaine, sportive et spirituelle.
MES IMPRESSIONS : Il est vrai que je me suis engagée dans cette lecture avec quelques à priori sur la véritable honnêteté et spontanéité avec laquelle les deux jeunes mariés ont opté pour cette forme de voyage de noces sans qu'ils n'aient une arrière pensée commerciale. Nos deux protagonistes sont en effet tous les deux journalistes et raconter une telle aventure n'était pas pour eux une première lorsque l'on voit leurs expériences antécédentes (voir biographie ci-dessus). Par contre, c'est grâce à ce choix de voyager ainsi, qu'ils ont décidé d'écrire et filmer leur périple, mais n'était-ce pas justement durant une période de leur vie qui doit rester l'intimité d'un couple ? Je me suis vraiment posée la question. Cependant, pour revenir au livre à proprement parlé, et donner aussi une note positive à celui-ci, je peux ajouter que je ne me suis pas ennuyée à sa lecture. Les étapes s'enchaînent avec plus ou moins de péripéties, on découvre les différents accueils des 14 pays visités, les difficultés de communication entre les hommes ou au contraire une chaleur et une générosité qui se dégagent immédiatement. Le cheminement n'a pas été toujours évident mais ils ont tenu bon malgré quelques moments de découragement. Je les ai trouvé parfois complètement inconscients dans leur expédition sur un glacier sans équipement. Je pense que même écrire cette étape pourrait inciter d'autres jeunes à faire la même chose ce qui me paraît extrêmement dangereux. Ils ont fait aussi des rencontres inquiétantes, voire risquées et il semblerait qu'ils n'aient pas pour autant pris plus de précautions. Sans utiliser d'argent peut-être mais de là à ne pas en avoir du tout a ses limites. Ils l'ont constaté à  leur entrée en Israël où on ne leur a jamais permis de venir sans un billet d'avion de retour en leur possession. Quatorze pays traversés, c'est plutôt impressionnant surtout lorsque l'on connaît les régimes politiques et religieux de certains. Il fallait du courage, de l'intelligence et de la diplomatie pour rester crédible et respecter ceux qui vous invitent alors que parfois les conditions étaient plus que difficiles. Je rapprocherai de ce livre "Afrika Trek" que vous pourrez aussi consulter sur mon blog. Je ne suis pas personnellement attirée par ce genre de challenge que je trouve trop risqué mais j'admire ceux qui arrivent à aller jusqu'au bout de leur route et de leur conviction. Bravo d'avoir réussi !

Aucun commentaire: