09/01/2010

Ma grand-mère avait les mêmes...de Philippe DELERM

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 1/5.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe Delerm, fils d'instituteur, est un écrivain français né en 1950. Après des études de Lettres à Nanterre, il est devenu enseignant mais depuis 2001 il a abandonné son premier métier pour se consacrer à plein temps à l'écriture. En 1997, il se fait connaître grâce au succès phénoménal de son livre "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". Il publie des recueils de nouvelles : "La sieste assassinée" en 2001, "Enregistrements pirates" en 2004. Quelques romans jeunesse à son actif avec "L'envol", "Elle s'appelait Marine". En 2005, on trouvera aussi "Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables" et en 2006 "A Garonne"(voir blog pour ces 2 livres). Cet écrivain reste plus attaché à son village de l'Eure mais n'hésite pas à s'imposer comme un auteur renommé et populaire, considéré comme chef de file d'une école littéraire minimaliste et humaniste.
RESUME : Recueil inédit de textes courts. Philippe Delerm a voulu reprendre des petites phrases faites qui sous une apparence ordinaire en disent toujours bien plus long qu'elles n'en ont l'air.
MES IMPRESSIONS : Très déçue par ce nouveau livre de Philippe Delerm qui, pour moi, n'arrive pas à égaler la première gorgée de bière qui m'avait par contre enthousiasmé. Il semblerait qu'un manque d'imagination de l'écrivain ne lui donne plus l'inspiration d'antan. Il paraphrase sur les mots sans arriver à relever le niveau et c'est sans intérêt pour moi. Cela a été le même défaut dans son livre "Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables". En 2006, j'avais par contre plus apprécié "A Garonne". Un auteur finalement plutôt inégal mais qui a tendance à s'épuiser à mon avis.

Aucun commentaire: