06/01/2010

Passeurs d'espoir Tome 1 de Marie-Hélène et Laurent de CHERISEY (récit paru en 2005)

RECIT PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur les auteurs : Laurent de Cherisey (42 ans) et sa femme Marie-Hélène de Cherisey (39 ans) sont les auteurs de ce récit. Ils se sont mariés depuis 14 ans et vivent au sud de Paris avec leurs 5 enfants. Marie-Hélène de Cherisey a réalisé déjà une cinquantaine de reportages destinés à la jeunesse sur les chaînes 2 et 3 et Canal J. Son mari a lui créé plusieurs entreprises de marketing et communication.
RESUME : Récit du voyage de Marie-Hélène et Laurent de Cherisey partis avec leurs 5 enfants pour rencontrer d'autres civilisations et en découvrir le mode de vie de façon plus proche et directe. Ce tome 1 retrace la première partie de leur périple du Brésil au Vietman. Ils ont partagé la vie de chacun de ces hommes pour en relater l'histoire.
MES IMPRESSIONS : Cet ouvrage m'a bien plu malgré une rédaction pas toujours agréable à lire car empruntée plutôt au langage parlé. Cependant le challenge de partir avec leurs 5 enfants plutôt en bas âge pour certains montre combien il a été important à leurs yeux de mener une telle aventure familiale. Leur but était de transmettre un certain nombre de valeurs à leurs enfants et leur apprendre toutes les chances qu'ils ont de vivre sur cette terre même si parfois on leur fait comprendre qu'on ne peut rien faire pour les autres et pour la planète. Je rapprocherai ce livre à celui d'Afrika Trek qui sont des rencontres entre personnes venant d'autres pays, d'autres religions, d'autres origines... et un grand désir de partager et d'offrir ce que chacun réalise à son échelle pour les autres. C'est très admiratif de consacrer une année ou plus de sa vie pour être à la rencontre des autres. Je suppose que la spontanéité des enfants aide à nous faire comprendre que les hommes sans préjugé peuvent communiquer plus aisément. Pour conclure, je justifierai ma note de 3/5 par le fait que j'ai rencontré un certain nombre de longueurs dans ce récit et que mis à part l'ambiance familiale et son sens de l'ouverture, je ne retiendrai quasiment rien des pays traversés.
A lire très certainement pour les valeurs apportées en faisant abstraction du manque de qualité littéraire.

Aucun commentaire: