06/01/2010

L'étourdissement de Joël EGLOFF

ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 4/5
Quelques mots sur l'auteur : Joël Egloff est né en 1970. C'est un écrivain de talent. Il a publié plusieurs écrits dont "Edmond Ganglion & Fils" pour lequel il obtient le Prix Alain Fournier en 1999. "L'étourdissement", paru en 2005, a reçu le 31ème prix du livre Inter.
RESUME : Son recueil très court est l'histoire d'un homme qui vit chez sa grand-mère et qui travaille à l'abattoir. Il a passé toute son enfance dans cet environnement composé de stations d'épurations, d'usines et de décharges. C'est là qu'il a rassemblé ses meilleurs souvenirs.
MES IMPRESSIONS : Sujet pas très tentant au premier abord et qui pourtant nous emporte dans un univers très original bien que sombre et désespérant. L'auteur emploie un style apparemment simple mais très étudié, illuminé par une réelle poésie. La langue française est manipulée avec tact et finesse. On rencontre un humour irrésistible, une ironie même, le grotesque qui me font penser à l'oeuvre d'Emile Zola dans les mines. Les personnages sont attachants par leur côté tellement humains mais complètement caricaturés.
Ce livre m'a beaucoup plu car sa structure est plutôt singulière et on a l'impression de vivre avec les personnages, c'est très curieux et intrigant à la fois. C'est d'un réalisme naïf et cru. La prose est faite d'images fortes, l'humour est aussi sombre et décapant que tendre.
Livre qui se lit très facilement et très vite. Il émeut le lecteur incontestablement mais il ne plait pas à tout le monde.

3 commentaires:

Paul-François a dit…

un peu glauque, pas très passionnant, sans intérêt

Anonyme a dit…

Tres glauque mais criant de vérité

Anonyme a dit…

Superbe roman!
Celui qui trouve ce livre "sans intérêt" c'est qu'il n'a pas d'humour!
Ce livre et à lire et à relire!