06/01/2010

L'antilope blanche de Valentine GOBY


ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Valentine Goby est née en 1974. Elle a écrit "la note sensible", roman qui a eu le prix René-Fallet en 2003 (voir ce livre dans la rubrique 2002 de mon blog). "L'antilope blanche" est son troisième roman.
RESUME : A la suite d'une déception amoureuse, Charlotte Marthe jeune enseignante, 35 ans, quitte la France pour le Cameroun. Ce roman se déroule dans les années 50. Elle choisit d'éduquer des jeunes filles camerounaises dans le collège de New Bell à Douala afin de leur donner une éducation digne d'en faire des femmes responsables et indépendantes alors que cette société aurait tendance à les délaisser. Ces jeunes filles vont faire oublier à Charlotte Marthe son passé par leurs réussites exemplaires qui vont en faire une élite au coeur de l'Afrique noire, on les appelera "les Antilopes"
MES IMPRESSIONS : Ce roman se rapproche d'une histoire vraie et je crois savoir que Valentine Goby s'est justement inspirée de faits réels. Il est raconté dans un style simple, vivant et agréable à lire. On se laisse assez vite séduire par cette femme hors du commun. Elle a fait un tournant dans sa vie à 90° pour oublier le passé. On a envie de l'aider dans sa quête vers l'aide des autres. Elle est combative, une femme de caractère. Les sentiments de Charlotte Marthe sont bien décrits, on la connaît peu, elle se dévoile peu mais par son action auprès de ces jeunes filles nous fait percevoir de mieux en mieux sa personnalité. Pour conclure, je dirai qu'une fois de plus Valentine Goby a su nous transporter dans une histoire et c'est un très bon moment de lecture. J'ai apprécié et je le recommande véritablement.

Aucun commentaire: