ROMAN PARU EN 2005 |
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Valentine Goby est née à Grasse en 1974. Après des études à Sciences Pô, elle a vécu 3 ans en Asie à Hanoï et à Manille où elle a travaillé pour des associations humanitaires auprès des enfants des rues. De 1999 à 2001, cette femme a été RH chez Accenture. Elle vit actuellement en région parisienne. Son premier roman "La note sensible" paraît en 2002 et reçoit en 2003 le Prix René-Fallet. ensuite en 2005 "L'antilope blanche". Durant 8 ans, elle devient enseignante en lettres et en théâtre en collège. Puis elle se consacre à l'écriture. De 2013 à 2016, elle sera maître de conférence à Science Pô en littérature, puis conseillère littéraire pour le festival du livre de Metz depuis 2016 et chroniqueuse pour le journal La Croix de septembre 2016 à janvier 2017. On compte dans son oeuvre 13 publications en littérature générale et une oeuvre importante pour la jeunesse. Valentine Goby est chevalier des Arts et Lettres. En août 2019, son dernier roman "Murène" est publié.
RESUME : A la suite d'une déception amoureuse, Charlotte Marthe jeune enseignante, 35 ans, quitte la France pour le Cameroun. Ce roman se déroule dans les années 50. Elle choisit d'éduquer des jeunes filles camerounaises dans le collège de New Bell à Douala afin de leur donner une éducation digne d'en faire des femmes responsables et indépendantes alors que cette société aurait tendance à les délaisser. Ces jeunes filles vont faire oublier à Charlotte Marthe son passé par leurs réussites exemplaires qui vont en faire une élite au coeur de l'Afrique noire, on les appelera "les Antilopes"
MES IMPRESSIONS : Ce roman se rapproche d'une histoire vraie et je crois savoir que Valentine Goby s'est justement inspirée de faits réels. Il est raconté dans un style simple, vivant et agréable à lire. On se laisse assez vite séduire par cette femme hors du commun. Elle a fait un tournant dans sa vie à 90° pour oublier le passé. On a envie de l'aider dans sa quête vers l'aide des autres. Elle est combative, une femme de caractère. Les sentiments de Charlotte Marthe sont bien décrits, on la connaît peu, elle se dévoile peu mais par son action auprès de ces jeunes filles nous fait percevoir de mieux en mieux sa personnalité. Pour conclure, je dirai qu'une fois de plus Valentine Goby a su nous transporter dans une histoire et c'est un très bon moment de lecture. J'ai apprécié et je le recommande véritablement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire