06/01/2010

Maestro de Xavier-Laurent PETIT

ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Xavier-Laurent Petit est né en 1956 en région parisienne. Il a été instituteur puis directeur d'école. Un jour, il a décidé de prendre une année sabatique pour s'occuper de ses enfants. Mais finalement très vite il se met à écrire car plein d'idées fourmillent dans sa tête depuis un moment et qu'il peut enfin les exprimer sur papier. Il a déjà écrit 6 autres livres essentiellement pour la jeunesse mais pas uniquement. Il ne veut plus arrêter sa nouvelle passion qui est l'écriture.
RESUME : Saturnino est un gamin des rues, cireur de chaussures. Orphelin depuis quelques temps il essaye de survivre tant bien que mal tout en protégeant sa petite soeur Luzia. Il va faire la rencontre incroyable d'un vieil homme qui se dit chef d'orchestre et qui va l'entraîner lui et tous les enfants de la rue dans une aventure musicale extraordinaire.
MES IMPRESSIONS : Ce livre à lire à partir de 12 ans environ est un petit chef d'oeuvre. On se laisse emporter dans un tourbillon musical que je ne suis pas prête d'oublier. Il y a beaucoup de générosité dans ce roman et la pauvreté décrite de façon respectueuse nous montre que l'on peut toujours trouver le bonheur malgré les vicissitudes. C'est une véritable leçon de vie à laquelle on assiste, l'amour sort victorieux de cette histoire.
Je le conseille pour tous et en particulier à nos enfants qui ont parfois besoin de redescendre sur terre et comprendre le vrai sens de la vie.

Aucun commentaire: