06/01/2010

Chroniques de l'asphalte I de Samuel BENCHETRIT

ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait par l'émission de télévision de Mireille Dumas "vie privée, vie publique" sur Antenne 2.
Je lui donnerai 3/5
Quelques mots sur l'auteur : Samuel Benchetrit est né en 1973. Il vient d'une famille modeste. Il a arrêté l'école assez jeune et a fait de nombreux petits métiers. A 27 ans, il commence à écrire. Chroniques sur l'asphalte est sorti en 2005, c'est le premier tome d'une série de 5 livres qui continuera à raconter sa vie. Il a été marié à Marie Trintignant, décédée tragiquement en 2003 assassinée. Il a eu un fils avec elle qui se prénomme Jules.
RESUME : L'écrivain nous narre une partie de son enfance alors qu'il vivait dans un HLM. Tout le livre se déroule dans l'immeuble de son enfance, au rythme de la montée et la descente de l'ascenseur. Chaque étage a son histoire.
MES IMPRESSIONS : J'ai été attirée par ce livre car j'ai entendu Samuel Benchetrit en parler avec intelligence et humour. Il est un personnage étonnant quant à la façon de s'exprimer. Il a sans cesse des expressions riches de sens, qui nous font réfléchir et sourire aussi. Son autobiographie part sur un ton léger. Il parle peu de lui mais plutôt de son entourage. Il vit avec les autres, c'est cela qui frappe. Il fait partie d'une communauté : ses amis. On n'a pas l'image aujourd'hui de cette ambiance dans les banlieues à la fois si simple et humaine en même temps. Elle nous est dépeinte comme une microsociété. Il y a comme une galerie de portraits, les gentils et les moins gentils. Il y a de la crudité dans ses mots, c'est un vrai langage parlé, vivant et actuel. On entend les dialogues comme si nous étions au cinéma ou au théâtre. J'ajouterai qu'il y a plein d'humour dans cet ouvrage et que l'on prend vraiment du plaisir à le lire de façon très détendue. C'est un bon moment de lecture. Livre touchant, il y a aussi la tendresse des sentiments. Livre détendant à lire en vacances, pour tous.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi pas ? Une façon de raconter sa vie originale !

jean-pierre a dit…

Il est surprenant le roman de sa vie, c'est agréable à lire, paisible et plein d'action et tellement actuel

Jeune adolescente a dit…

J'ai tout simplement adoré ce livre !!! ( moi qui d'habitude déteste lire ). il est très facile à lire mais aussi à la fois drôle et triste !! Il nous donne pleins d'émotions et nous montre aussi la vie en banlieue parisienne dans les années 80;90.