06/01/2010

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg LARSSON

ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : De son vrai nom Karl Sti-Erland, Stieg Larsson est un journaliste né en 1954. Il a fait des essais sur l'économie et des reportages de guerre en Afrique. En 1980, il était président du Skandinavisk Forening for Science Fiction (SFSF). Il a été rédacteur en chef du journal "Fondation Expo", observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il a évolué dans ses idées politiques au départ socialiste puis plus critique. Décédé brutalement d'une crise cardiaque en 2004, il nous laisse une trilogie de romans policiers appelée "Milénium" avec trois titres. Le premier paru en 2005 est : "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Le second en 2006 : "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette." Et le troisième en 2007 : "La reine dans le palais des courants d'air". Il avait eu le temps de rencontrer son éditeur une semaine avant sa mort et la parution de son premier tome mais il n'a pas connu le succès mondial de son oeuvre dont le premier recueil a été tourné en film en mai 2009 en France.
RESUME : Mikaël Blomkvist, journaliste puis par la suite enquêteur, va devoir quitter son poste de rédacteur dans son journal suite à une dénonciation qui l'accuse de diffamation d'un grand requin de la finance. Contraint de quitter momentanément cette activité professionnelle, il va enquêter sur la disparition d'Harriet Vanger ceci sous les ordres d'un certain industriel Henrik Vanger, l'oncle de la jeune fille, qui va faire appel à ses services ainsi qu'une autre personne Lisbeth Salander avec qui il va devoir coopérer.
MES IMPRESSIONS : Surprise par cette lecture qui, au premier abord, ne me paraissait pas attirante. Je suis obligée de reconnaître que je suis rentrée dans ce livre instantanément. Dès les premières lignes, on est comme envoûté par la description minutieuse des personnages et des lieux qui leur sont attachés. La progression pourtant lente car l'intrigue s'installe très doucement au début n'est pas du tout ennuyeuse. Stieg Larsson sait nous faire profiter de chaque moment et de chaque personne. Plus on avance dans le livre, plus il est difficile de s'arrêter. L'enquête démarrée vraiment vers la trois-centième page nous captive tellement que c'est le moment de dévorer à pleines dents toute l'histoire.
Ma réserve ira tout de même sur des moments très violents dans le livre en matière de sexe et de torture. A ne pas mettre entre des mains trop jeunes et fragiles. La violence est vraiment réellement bien présente.

Aucun commentaire: