06/01/2010

Sauve-moi de Guillaume MUSSO

ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Guillaume Musso est né en 1974 à Antibes. Il lit beaucoup dès son plus jeune âge. Il essaye d'écrire un premier livre qu'il ne publiera pas mais qui lui montre qu'il est capable d'en faire d'autres car il a des idées et qu'il parvient à écrire facilement. Il part ensuite aux USA quelques mois. Grâce à une vie bien occupée là-bas où il trouve un petit job, il rentre après en France avec des idées plein la tête. Il réussit le CAPES de Sciences Economiques et devient professeur. Il enseigne à l'Université de Nancy depuis 1999. Il fait paraître en 2004 son premier roman "Et après".
RESUME : Sam, médecin, se noit dans le travail pour oublier le décès de sa femme Federica. C'est alors qu'il rencontre Juliette dans des circonstances inattendues. Leur rencontre va se baser sur deux mensonges, puis Juliette repart en France. Sam apprend que l'avion explose en plein ciel, lui qui aspirait enfin à un peu de bonheur... D'autres péripéties vont arriver avec en toile de fond la résolution d'une autre histoire.
MES IMPRESSIONS : Livre agréable à lire et fort passionnant. Le reproche que je pourrai lui faire c'est que la présence du surnaturel est toujours un peu la même que celle de son premier roman "Et après" dont je parle aussi dans mon blog (parution en 2004). Une fois de plus et je crois ne pas être la seule à le penser : le style "Musso" ressemble beaucoup aux romans de Marc Lévy dans la façon de raconter et les genres d'évènements qui arrivent. Il ne faudrait pas que le lecteur se lasse, c'est d'ailleurs une remarque qui est valable pour Marc Lévy. Guillaume Musso nous entraîne pour autant dans un univers inhabituel tout en restant aussi dans la réalité de la vie. Il est très raffiné dans la description et les sentiments de ses personnages.
Je vais continuer à le lire car c'est un jeune écrivain qui est très doué et qui va peut-être nous surprendre dans ses prochains écrits.

3 commentaires:

Lolo a dit…

je suis d'accord avec le commentaire de lectovore. Il va falloir que Guillaume Musso change un peu de registre afin de ne pas lasser. Ceci étant dit, j'ai passé un excellent moment avec ce roman !

Anonyme a dit…

génial, cet écrivain j'adore. A quand le prochain roman dans le blog. Il est déjà paru le suivant en librairie !

LECTOVORE a dit…

Je sais, cher lecteur, qu'un nouveau roman de Guillaume Musso est sorti. Je vais le lire dans les prochains mois mais il me faut du temps pour les autres écrivains aussi. Merci de m'informer.