06/01/2010

Quand le murmure devient cri et Plus fort que la haine de Tim GUÉNARD



Livres parus en 1999 et en 2005

Le choix de ce livre s'est fait car je voulais en relire un et découvrir l'autre.
Je leur donnerai 9/10 pour "Plus fort que la haine" et 8/10 pour "Quand le murmure devient cri".
Quelques mots sur l'auteur : Tim Guénard est né fin 1950. Il est, à ce jour, marié et père de 4 enfants et habite dans le sud-ouest de la France. Il accueille fréquemment des personnes en difficulté dans sa ferme. Il a écrit plusieurs livres dont "Plus fort que le haine" en 1999, "Tagueurs d'espérance" en 2003 et "Quand le murmure devient cri" en 2005.
RÉSUMÉ :
Plus fort que la haine : Tim Guénard raconte son enfance et l'abandon de sa mère et la violence de son père qui le battait à mort. Il devient à 5 ans un enfants de l'assistance publique. Témoignage entre la haine, le pardon et le retour à l'amour.
Quand le murmure devient cri : Tim Guénard aborde les rencontres qu'il a faites une fois qu'il a été marié et père. Il voue sa vie aux autres et aide les personnes qui, comme lui, ont vécu d'énormes souffrances et ne savaient pas comment s'en sortir.
MES IMPRESSIONS :
"Plus fort que la haine" : Le premier livre avait été une révélation lorsque je l'avais lu il y a déjà quelques années mais en le relisant aujourd'hui je l'ai redécouvert avec joie. C'est un livre extrêmement riche d'une personne dans une détresse incontournable mais dont le destin et la perspicacité vont le mener vers le pardon et l'amour. C'est un livre plein d'espoir pour toute personne qui, dans sa vie, a besoin de retrouver un équilibre après une souffrance quelle qu'elle soit. On a l'impression que sa vie est comme un miracle où chaque avancée est comme un signe qu'il ne maîtrise pas vraiment mais qui lui tombe dessus. À chaque fois qu'il a été tout en bas, des rencontres l'ont sorti d'un mauvais pas. Je le conseillerai à beaucoup d'entre nous. C'est un très beau témoignage.
"Quand le murmure devient cri" : la curiosité m'a menée vers son dernier livre que je n'avais pas lu. Il est très différent du premier car il concerne la vie plus tardive de Tim Guénard. Il a  dépassé ses premières difficultés qu'il surmonte petit à petit et au fur et à mesure des années mais on sent que sa femme et ses enfants lui ont apporté l'amour qui lui avait tant manqué. Il est entré dans la phase où sa reconstruction passe par l'aide de son prochain. Il a un besoin irrésistible de transmettre son expérience de vie et ses démarches diverses sont touchantes. J'ai un peu plus apprécié le premier livre car il concernait plus son parcours à lui qui est un parcours très fort et très beau.


Aucun commentaire: