06/01/2010

Ma vie avec Mozart d'Eric-Emmanuel SCHMITT


ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait en écoutant une promotion de l'écrivain à la radio.
Je lui donnerai 4/5
Quelques mots sur l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. C'est un grand écrivain de notre temps, ce qui est une chance pour nous de l'entendre parler de son oeuvre. Pour plus de renseignements sur sa vie et son oeuvre, voir le livre "Lorsque j'étais une oeuvre d'art" dans les parutions 2002.
RESUME : Ce livre nous relate la vie personnelle de l'écrivain au travers de lettres imaginaires qu'il a écrit au musicien Mozart. Il se confie à lui, lui parle de ses préoccupations, de ses soucis, de ses interrogations sur le sens de la vie, de la religion... de la mort, de la maladie. Mozart est son confident et lui répond à sa façon... par la musique (1 cd audio de Mozart est offert avec le livre).
MES IMPRESSIONS : L'originalité de ce livre tient à ce monologue qui se veut être un dialogue. La musique imposée par l'auteur qui peut s'écouter en même temps que la lecture de son récit donne une note poétique à cette prose.
J'ai eu un peu de mal à pénêtrer dans ce livre, mais grâce à une seconde lecture bien concentrée, j'en ai mieux compris les subtilités. C'est la même chose lorsqu'on lit une poésie ou une pièce de théâtre, il faut un minimum de concentration.
Même si au premier abord, j'ai pensé que ce livre était un bon coup de publicité en référence au 250ème anniversaire de la mort de Mozart, il n'en reste pas moins un bon livre à lire et passer un bon moment avec Eric-Emmanuel Schmitt qui se dévoile un peu plus ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un bon coup de pub pour Mozart, ce n'est pas le meilleur d'Eric-E. Schmitt

Véronique a dit…

enfin, on arrive à connaître l'auteur qui se dévoile dans ce dernier roman. Pas si mal.