06/01/2010

La joueuse d'échecs de Bertina HENRICHS

ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livre.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Bertina Henrichs est née en 1966 à Francfort. Elle vit en France depuis une quinzaine d'années. Elle est scénariste de documentaires et de fictions. "La joueuse d'échecs" est son premier roman écrit directement en français.
RESUME : Eleni travaille au Dyonisos comme femme de chambre. Elle a toujours vécu sur cette île de Naxos au large de la merEgée avec son mari et ses deux enfants Dimitria et Yannis. Alors qu'un jour, elle nettoie la chambre de touristes français, elle tombe en extase devant un jeu d'échecs dont elle fait chuter un pion par terre. Ce geste malheureux va déclancher chez elle une envie irrésistible de s'offrir un échiquier et d'en apprendre les règles.
MES IMPRESSIONS : Ce premier roman de Bertina Henrichs a été pour moi un délice. Je l'ai dévoré dans sa totalité. Le style est agréable à lire, simple et fluide. Le récit est vivant et l'intrigue très bien menée, il y a un mélange de sérieux dans la crise que traverse le couple d'Eleni mais comique à d'autres moments lorsque son mari vient espionner les faits et gestes de sa femme à son insu alors qu'elle est en pleine partie d'échec avec un inconnu. Je conseille fortement ce livre car il est passionnant, original, le tout au sein d'une ambiance particulière et bien décrite.

Aucun commentaire: