06/01/2010

Soleil levant de Chi LI

ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait à la bibliothèque municipale.
Je lui donnerai 3/5
Quelques mots sur l'auteur : Chi Li est née à Wuham en Chine en 1957. Elle a exercé le métier de médecin avant de devenir une écrivain reconnue. Elle a été fondatrice du groupe néoréaliste.
RESUME : Ce livre "Soleil levant" se déroule en Chine. Zhao Shengtian va épouser Li Xiaolan. Seulement le mariage commence mal car Li s'aperçoit au début de ses noces qu'elle est enceinte. Ils auront une fille qu'ils appeleront "Soleil levant".
MES IMPRESSIONS : Chi Li nous entraîne dans la Chine profonde d'une façon très naturelle et réaliste. On est tout de suite pris dans l'histoire. Son roman ressemble plus à un récit de la vie quotidienne qu'à une fiction. Les personnages sont dépeints avec plein de finesse et de psychologie. On sent le sens de l'observation au travers du regard du médecin. L'écrivain nous touche sur les rapports parfois inhumains entre les membres d'une même famille, leur froideur dûe à leurs coûtumes et la pauvreté dans laquelle ils vivent pour la plupart d'entre eux.
Plusieurs questions sont posées au détour de cette lecture et nous incitent à une certaine réflexion. On est enclin à analyser des problèmes fondamentaux : l'avortement, le sexe de l'enfant à naître, la condition de la femme chinoise, la garde des enfants, le travail de la femme, le logement, les relations entre les différentes générations, la médecine chinoise et ses pratiques, la natalité réglementée...
Pour conclure, j'ajouterai que ce roman est à la fois une histoire vivante et un documentaire. Li Chi est une auteur qui ne manque pas d'humour parfois dans ses descriptions et sur les problèmes économiques des gens du peuple. Son roman est complètement réaliste.
A lire pour une clientèle plutôt féminine.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

MERCI LECTOVORE, GRACE A VOUS, J'AI LU CE LIVRE QUE JE N'AURAI SANS DOUTE PAS OUVERT SANS VOS CONSEILS. TRES INSTRUCTIF

Anonyme a dit…

De médecin, elle est devenue écrivain. Je constate qu'à un moment de sa vie, on a besoin parfois de s'exprimer pour les autres mais il faut un certain talent. Ce livre en fait partie, j'ai bien apprécié.

Lo a dit…

J'ai apprécié ce livre, mais il m'a manqué quelquechose pour le considérer comme un grand roman. Le style littéraire peut-être.