06/01/2010

Confesssions d'un baby-boomer de Thierry ARDISSON et Philippe KIEFFER

AUTOBIOGRAPHIE PARUE EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre d'une émission radiophonique où Thierry Ardisson était l'invité.
Je lui donnerai 4/5
Quelques mots sur l'auteur :Thierry Ardisson est né en 1949. Il est fils d'ingénieur. Il fit des études à la faculté de lettres de Montpellier. Il a toujours dit qu'il avait une licence d'anglais mais il affirme aujourd'hui que ce n'était pas vrai. Il a travaillé dans la publicité en tant que créatif mais aussi dans l'audiovisuel. Il a inventé des concepts d'émission qu'il a animé parfois. Il est aussi écrivain à ses heures depuis son plus jeune âge. Il s'est marié en 1988 avec Béatrice Loustalan, illustratrice sonore, avec qui il a eu 3 enfants.
Philippe Kieffer est journaliste et il interroge Thierry Ardisson tout au long du livre.
RESUME : Il s'agit du récit de la vie de Thierry Ardisson de la naissance à nos jours. Philippe Kieffer l'interroge sur tous les moments importants de sa vie durant de longs mois à la cadence de 2 heures par-ci et par-là. Thierry Ardisson a conservé une documentation très complète depuis son enfance qui va bien aider les souvenirs à ressurgir de la mémoire.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce livre car le personnage de Thierry Ardisson m'intrigue et m'étonne. Il a été capable des pires bêtises qui ne le valorisent pas certes mais à côté de cela, il a une grande capacité à la création d'idées, il a une vraie force de caractère, une volonté hors du commun. Il a toujours su se redresser à chaque fois qu'il était dans l'impasse. C'est aussi un homme très ambigu qui a toujours prétendu que l'argent était le moteur de sa vie, il ne voulait pas vivre comme ses parents qui ont ramé toute leur vie pour un tout petit peu de confort. Il a eu la chance d'avoir du talent qu'il a su exploiter, il a croisé sur sa route les gens qu'il fallait au bon moment.
Ce livre est tout à fait le reflet de sa personnalité. Les réponses qu'il fait au journaliste, on a l'impression de l'entendre se raconter et c'est d'autant surprenant si l'on connaît l'émission "tout le monde en parle" qu'il anime le samedi soir tardivement.
Thierry Ardisson sait se servir de sa célébrité, il est opportuniste, intelligent. Il est, pour moi, original, audacieux, ambigu, controversé. Il n'a pas toujours été accepté car dans le passé, il aurait fait du mal mais maintenant la maturité aidant, il a retrouvé son équilibre.
C'est incontestablement un grand personnage de l'audiovisuel du xxème siècle. On aime ou on n'aime pas, je fais partie du premier clan. Et vous ?

4 commentaires:

Françoise a dit…

Thierry est une personne très opportuniste. Faut-il en penser autant de bien ?

lectovore a dit…

Pour vous répondre, je dirai que Thierry Ardisson est pour moi une personnalité qui m'a toujours fasciné et qui continue aujourd'hui. Il est fort dans son domaine et j'apprécie sa verve, son agressivité et sa façon de mener les débats dans son émission. Chacun ses goûts !

Anonyme a dit…

Le livre d'ardisson et pasionant. Sa c'erais genial si tu ferais plein d'autre livre.

lectovore a dit…

Thierry Ardisson est dans la tourmente du petit écran en ce moment avec son départ de France 2. Va-t-il nous étonner encore une fois ou se retirer du monde audiovisuel ? Je souhaiterai le retrouver sur une autre chaîne si possible. Qu'en pensez-vous, cher lecteur de Lectovore ?